2 Rue de Viarmes, 75001 Paris
jusqu’au 18 septembre 2023
Bon, l’exposition Avant l’Orage invite à un cheminement à travers des installations et des œuvres de près d’une vingtaine d’artistes qui métamorphosent tous les espaces du musée. Sur fond de dérèglement climatique, dans l’urgence du présent comme dans l’œil d’un cyclone, l’obscurité et la lumière, le printemps et l’hiver, la pluie et le soleil, le jour et la nuit, l’humain et le non-humain cohabitent au sein de cet accrochage inédit d’œuvres de la collection. C’est ce que nous prédit le programme avant la visite. Heureusement qu’avec des spécialistes mis à notre disposition on arrive un peu à comprendre d’où vient, ou d’où va arriver l’orage ! Pas besoin de la météo !
Sinon regarder une minuscule brindille,
des lanternes style japonaise avec des bêbêtes robotisées à l’intérieur, (Anicka Yi, Elysia Chlorotica, 2019 – 2023)
ou un costume avec dans le dos une vraie mini cascade (quelle belle idée), on ne saisirait pas le changement climatique annoncé.
Bon on est impressionné par le grand aquarium de Hicham Berrada, Présage, 2018 mais cela ne suffit pas à nous immerger dans ce magnifique espace. (il y aurait aussi une signification politique, avec corrélation avec les fresques XIXème colonialistes de la Chambre de Commerce, beinh voyons !).
Dans la Rotonde et la Galerie 2, il y une expo temporaire banal de l’artiste Tacita Dean. Lire la plaquette ou aller sur le site https://www.pinaultcollection.com c’est plus intéressant que de se balader dans ce lieu magique pour simplement regarder des bouts de peau mis en vitrine. Mais n’est-ce pas tout cela le dérèglement climatique actuel ? Si oui on est mal barré ! Beinh il suffit d’aller à Punta Della Dogana ou au Palazzo Grassi à Venise pour en être convaincu. C’est chez Pinault aussi ? É Vero !