UA-159350346-1

« CALENDRIER DE L’AVENT 23 » : UN ALPHABET POUR DES IDÉES DE CADEAUX – W COMME… WOLINSKI

W COMME… WOLINSKI

©DR

Présenter Wolinski c’est totalement nul non ! Il avait deux prénoms Georges et David mais on a toujours dit Wolinski.

Lui c’est Hara-Kiri, Charlie Mensuel, c’est Charlie-Hebdo, La Gueule Ouverte, L’Enragé, ce sont des albums cultes ( Je ne Pense qu’à ça! Elles ne pensent qu’à ça! Je ne veux pas mourir idiot, Tout est bon dans l’Homme, Les Femmes sont des Hommes comme les Autres…).

Sa fin a été tragique comme celle de son père et de sa première femme. Son humour est inégalable, inégalé, avec ses bonhommes qui ont des conversations du café du commerce, avec ses nanas et ses mecs libertins qui font tout ce qu’il ne faisait pas dans sa vie, car Maryse, sa femme, était le seul amour de sa vie, (lire Lettre Ouverte à ma Femme) et bien cinq ans après sa disparition, un album vient de sortir :

Le Bonheur de Rire au Cherche Midi

Puisés dans la collection personnelle de la succession Wolinski, ces dessins, réunis pour la première fois dans un livre, reflètent cinquante ans de production graphique pour la presse, le spectacle, la littérature et la tendresse amicale. On y retrouve un large panorama des thèmes de prédilection de l’artiste, la peinture à grands traits de notre époque où se succèdent des situations de tous les jours, banales et drôles, et la critique amusée du monde politique et de ses retombées. Une liberté de ton assumée et toujours cette truculence dans les dialogues. C’est un grand cru Wolinski à déguster, pour les fêtes, ou pas, avec bonheur et à offrir à volonté. Wolinski est éternel!

©DR

Articles similaires

Laisser un commentaire