H Comme…HAMMER
La Nuit du Loup-Garou, Le Cauchemar de Dracula, Dracula Prince des Ténèbres, Les Cicatrices de Dracula, Frankenstein s’est échappé, La Revanche de Frankenstein, La Malédiction des Pharaons, Les Maléfices de la Momie, Les Deux Visages du Docteur Jekyl, Docteur Jekyll et Sister Hyde, Les Vierges de Satan, les brumes de Londres de l’époque victorienne, Christopher Lee, Peter Cushing, Oliver Reed,Terence Fisher, Val Guest, Roy Ward Baker toute une époque du cinéma bis, crée grâce à la Hammer Film Productions. Aujourd’hui cette maison de production est devenue culte, des livres des thèses sont écrits.
Tamassa propose pour cette fin de l’année un coffret de sept DVD-Blu Ray de quelques chefs-d’œuvres de cette production mythiques. Les projections en salle sont différées pour l’année prochaine. Hammer Film a été fondée par William Hinds et Enrique Carreras en 1934. Mais c’est surtout ses productions de films fantastiques, d’horreur et d’aventures durant les années 1950-60 qui ont fait sa gloire et sont restées célèbres. William Hinds, était propriétaire d’une chaîne de bijouteries et acteur amateur. Le nom de la société vient de l’un des pseudonymes qu’il utilisait lorsqu’il jouait dans des vaudevilles au théâtre sous le nom de Will Hammer. Faillite à ses débuts, mise en veille pendant la guerre c’est dans les débuts de années 50 avec la signature d’un accord de distribution entre la Hammer et Robert L.Lippert, producteur américain de films de série B distribués par la Fox qu’ils vont produire ensemble dont le premier sera réalisé par Terence Fisher. Il réalisera par la suite la plupart des films cultes de la Hammer.
C’est au bord de la Tamise que la Hammer construira ses studios Bray Studios où seront tournés les grands films jusqu’en 1966. Ainsi des années 1950 jusqu’à la fin des années 1960 la Hammer rayonne sur le cinéma populaire européen et mondial grâce à la production de nombreux films de genre (horreur, fantastique, aventures…) qui façonnent l’image de la compagnie et l’histoire du cinéma britannique. C’est surtout la profusion des détails horribles (dissections, sang montré et non plus suggéré – le film en couleurs sublime le rouge du sang -…) qui fait l’originalité du film, bouleverse les codes de la censure et assure au film un succès fracassant au Royaume-Uni et en Amérique. La Hammer revisite les classiques des films d’horreur d’Universal (Dracula, la momie, le loup-garou, Dr. Jekyll et Mr. Hyde…) et exploite chaque succès avec de nombreuses suites. En 2015 Tom Harper réalise pour la Hammer un deuxième volet de La Dame en Noir, le premier était interprété par Daniel Radcliff et réalisé par James Watkins, le grand retour de cette compagnie culte.
On peut trouver quelques livres sur la Hammer, cadeau à faire sans danger !
Un très beau livre sur les affiches , L’Art de la Hammer, affiches qui par leur style sont toujours reconnaissables. Il est écrit par Marcus Hearn chez Akileos.
Il a aussi écrit L’Antre de la Hammer chez Vladkergan. C’est un voyage à travers la crypte de Hammer Films, à travers de nombreux documents inédits tels que scripts annotés, matériel de promotion non retenu, dessins de production, correspondance privée, etc. Des centaines de photos rares ou jamais utilisées offrent au lecteur un vrai retour dans le passé du studio. Graphiquement, le livre est une vraie perle. Un luxueux format à l’italienne, des pages en papier glacé recouvertes de photos, notes et documents (mention spéciale à la photo qui montre la Momie faisant la promo d’une marque de lait). De quoi lourdement contenter les nostalgiques comme les néophytes qui cherchaient un point d’entrée vers la production touffue du studio.
Dans les Griffes de la Hammer est un livre de Nicolas Stanzick chez Le Bord de L’eau Éditions. Premier ouvrage en français à mettre à côté de la littérature abondante anglo-saxonne. C’est le récit de la condamnation morale unanime d’un genre et de la naissance conjointe de la cinéphilie fantastique française, petite communauté joyeusement libertaire et populaire, adepte fièrement revendiquée d’un cinéma du sexe et du sang. Une chronique de ces francs-tireurs qui nous ont légué une mythologie Hammer intacte, plus de cinquante ans après Le Cauchemar de Dracula, au moment où tel le comte sanguinaire, renait de ses cendres !
Voilà de quoi découvrir des oeuvres méconnues, voire improbables, et poursuivre l’expérience devant ceux qui existent en DVD ou Blu-ray,.