UA-159350346-1

« CASTELLO FEDERICIANO » MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE MASSIMO PALLOTINO

Via Normanni 85025 Melfi PZ Italie

Melfi est une commune italienne située dans la province de Potenza, dans la région de Basilicate, en Italie méridionale. La ville occupe le pied du massif volcanique du mont Vulture. D’origine romaine, elle est conquise sur les Byzantins par les Normands, qui en font, pour un temps, leur capitale. Elle est également l’une des résidences favorites de l’empereur Frédéric II du Saint-Empire romain germanique. La cité décline par la suite, passant successivement aux Caracciolo, à Philippe d’Orange, aux Doria, puis au royaume des Deux-Siciles, avant d’être intégrée à l’Italie en 1861.

Bien qu’elle ait subi plusieurs tremblements de terre et ait fait l’objet d’une intense reconstruction après celui de 1851, elle conserve d’importants monuments, parmi lesquels figurent la cathédrale romane avec son campanile, datant de 1153 et reconstruite en 1281, ainsi que le château normand du XIIIème siècle. Sa fondation remonte à l’époque normande.

Il est l’un des châteaux médiévaux les plus importants du sud de l’Italie. Il accueillit quatre conciles entre 1059 et 1101 ; lors de celui de 1089, le pape Urbain II y participa pour organiser la première croisade. Le bâtiment abrite aujourd’hui le Musée archéologique national, ouvert en 1976. Il présente une importante documentation archéologique trouvée dans la région Vulture-Melfese.

Il occupe trois salles au rez-de-chaussée et expose des collections archéologiques relatives aux populations indigènes de la Préhistoire et de l’Antiquité, ainsi qu’aux périodes romaine, byzantine et normande.

Les objets de l’âge du bronze et du fer proviennent du site de Toppo Daguzzo, ainsi que des céramiques grecques et étrusques, et des vases polychromes de Canosa.

Les objets funéraires remontant à l’époque archaïque ont révélé des céramiques dauniennes raffinées à décor géométrique, des armures en bronze, des ornements précieux en argent, en or et en ambre, ainsi que des vases en bronze de production grecque et étrusque du IVème-IIIème siècle avant J.-C.,

y compris des céramiques de la Magna Graecia à figures rouges et des vases monumentaux polychromes décorés de figures appliquées, de production canosienne, trouvés à Lavello (l’ancien Forentum).

La phase romaine est documentée par un sarcophage exceptionnel en marbre du IIème siècle après J.-C., découvert à Rapolla, avec une décoration en relief, attribué aux ateliers d’Asie Mineure.

Il représente le dormeur décédé sur le couvercle, ainsi que des dieux et des héros romains sur les plaques latérales encadrées dans des niches. Un musée incontournable !

Related Posts

Leave a Reply