jusqu’au 3 janvier 2021
« J’ai toujours pensé que le design commençait là où finissent les processus rationnels et où commencent ceux de la magie. » Ettore Sottsass
©DR
Ettore Sottsass est né le 14 septembre 1917 à Innsbruck est mort le 31 décembre 2007 à Milan C’est un architecte et designer italien. L’exposition réunit un ensemble unique de pièces historiques majeures des années 1940 aux années 1980. Plus de quatre cents œuvres (dessins, peintures, objets de design), cinq cents photographies et deux cents documents inédits issus des archives de la bibliothèque Kandinsky, mettent l’accent sur toutes les composantes créatrices de son œuvre. Opposé au rationalisme, il ne cesse de revendiquer une expérience émotionnelle des objets. Il envisage le design comme une manière de refonder l’architecture, ainsi que de tisser un lien nouveau entre l’homme et les objets.
L’exposition débute avec les premières créations d’Ettore Sottsass, dans les années 1940, nourries par les avant-gardes artistiques et architecturales.
À partir de 1947, il fonde son agence de design à Milan et commence à réaliser des objets de mobilier et des projets d’aménagement intérieur. Cette époque est, pour lui, celle des premières expérimentations où il est tout à la fois architecte, designer, peintre, sculpteur, scénographe, graphiste, critique, etc. En 1956 Sergio Cammilli, le fondateur de Poltronova, engage Ettore Sottsass comme directeur artistique de cette nouvelle entreprise de mobilier.
Il aussi crée ses toutes premières céramiques.
En 1958, appelé par Adriano Olivetti et devient consultant designer, il participe à la création du premier ordinateur italien, l’Elea 9003. Après un voyage en Inde en 1961, il contracte une grave maladie qui le conduit en Californie où il séjourne à l’hôpital entre la vie et la mort durant de longs mois. De cette période sombre naissent, en 1963, les Céramiques des ténèbres, ponctuées de dessins diagrammatiques.
C’est en 1969 qu’il conçoit, avec Perry A. King, la machine à écrire rouge Valentine considérée comme l’une des créations marquantes du design du XXème siècle . Machine légère, elle séduit par son aspect ludique inspiré du pop art. En 1969, il expose un ensemble de céramiques monumentales, entre architectures primitives et totems chamaniques. En 1981, Sottsass fonde le groupe Memphis. Par sa vision libératoire du design, Memphis jette les bases d’une autre approche créative, pointant la faillite des idéologies modernes au profit d’une dimension émotionnelle et sensorielle des objets.
Le renouveau décoratif, initié par Memphis, à travers les motifs, les couleurs, les matériaux et une expressivité nouvelle de l’objet, ouvre sur des expérimentations infinies de formes, qui seront présentées dans un environnement immersif de motifs créés par Sottsass (Bacterio, Serpente, Rete, Spugnato, etc.).
Entre 1989 et 1992, Sottsass va produire une série de maisons privées dont celle du designer industriel David Kelley à Paolo Alto mais aussi la Casa Wolf dans le Colorado (1987-1989), la maison Cei à Empoli, près de Florence, et la maison Yuko à Tokyo en 1992.Cette exposition permet également de découvrir la passion d’Ettore Sottsass pour la photographie comme instrument de captation du réel.
Pour lui, voyage et photographie participent d’une même odyssée spirituelle et nourrissent son œuvre et son concept de « pensée magique ». Plusieurs centaines de photographies inédites seront présentées, issues du fonds de la bibliothèque Kandinsky. Cette exposition est impressionnante de créativité.