UA-159350346-1

« CERCLE SUÉDOIS » : JULIETTE JOURNAUX

242 Rue de Rivoli 75001 Paris

lundi 22 mai 2023 20h

Franz Schubert : Der Wanderer D 489, 3 Klavierstücke, D.946, Schwanengesang D.957 Wanderers Nachtlied D. 768

Gustav Mahler : Rückert Lieder (ich bin der Welt abhanden gekommem), Abschied das Lied von der Erde (Der Abschied des Freundes)

Richard Wagner : Siegfried WWC 86C (Mein Schlaf ist Traümen)

Juliette Journaux, piano

Dans ce petit et charmant salon du Cercle Suédois, nous n’avons pas entendu un jeune talent mais une artiste au long parcours et bien établie dans le métier – https://juliettejournaux.fr – et c’est en tant que tel que nous l’avons écouté. Disons tout net elle nous a laissé sur notre faim. Dans cet espace très petit, elle a tapé sur un excellent piano – Nebout et Hamm – un des mécènes de l’Association Jeune – Talents – avec force comme si elle était dans une salle de concert. Schubert a perdu son côté chambriste. La pédale a été une des constantes du récital. Les Klavierstücke avaient de drôles d’allures au sens propre comme au figuré (elle adore Radu Lupu !) ils avaient perdu ce côté chant, délicatesse, sérénité, fluidité, poésie. En bonne professionnelle elle aurait dû savoir doser son jeu par rapport à la salle (hélas souvent les interprètes classiques sont dans leur piano et jouent que pour eux). Heureusement que le public, peut attentif, (c’était une soirée mécène) a pu grâce à des applaudissements polis, interrompre son concert car elle enquillait les morceaux comme si elle avait envie d’en finir (après les adieux de Mahler elle annonça qu’il n’y aurait pas de bis…). Bon tout n’était pas de cet acabit et les deux dernières œuvres (transcriptions faites par elle de Chanson Nocturne du Vagabond D.768 de Schubert et L’adieu de l’ami de Mahler) étaient magnifiquement interprétées, compositions très introspectives où le calme était revenu après trois quart d’heure de tempête pianistique ! On aimerait l’entendre accompagner des chanteurs puisque c’est son métier et savoir si elle a la pédale plus douce. Attendons son disque pour mieux juger de son soi-disant jeune talent.

Á suivre avec intérêt :

Mercredi 24 mai à 20h au Musée Guimet , Karen Kuronuma dans un programme original (Hirai, Tokuyama, Balakirev)

Jeudi 25 mai 12h30 au Petit Palais, Cécile Madelin, soprano, accompagnée au piano par Qiaochu Li

Samedi 27 mai à 20h à l’Hôtel de Soubise le Quatuor Stendhal : Marie-Astrid Hulot, violon, Antonin Le Faure, alto, Jean-Baptiste Maizières, et le superbe pianiste Gaspard Thomas dans deux quatuors l’un de Turina et l’autre de Brahms, le numéro un avec son célèbre final.

Pour toutes informations et pour aider cette magnifique idée qu’est Jeunes-Talents créé par Laurent Bureau assisté aujourd’hui par Bruno Vacher : www.jeunes-talents.org/ nous -soutenir

Articles similaires

Laisser un commentaire