UA-159350346-1

« CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE » : MACHU PICCHU ET LES TRÉSORS DU PÉROU – VERTIGINEUX

Palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro 75016 Paris

jusqu’au 4 septembre 2022

«Les Forces opposées animent le monde. Elles sont complémentaires, interdépendantes et présentes partout ; homme et femme, nuit et jour, soleil et lune, saisons sèches et humides, vie et mort. La rencontre des contraires complémentaires engendre la vie, l’ordre et la continuité des cycles de la nature»

D’abord on vous enferme dans une salle d’un temple, style Le Temple du Soleil de Hergé,  sans sortie !

Là il y a un film qui vous met dans l’ambiance du lieu où se trouve le fameux Machu Picchu et ses trésors, puis une porte quelque part dans le temple…s’ouvre ….il fait sombre…. vous pénétrez dans un défilé de salles … sur les murs, des illustrations , style BD, comme celles qui sont sur les poteries.

Et là devant vous  des vitrines avec des objets retraçant les 3000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu.

Plus de 190 pièces, venues d’un des plus grands musées péruviens, sont réunies pour la première fois.

Certaines n’étaient jamais sorties du Pérou.

À partir de là on vous plonge dans une mise en scène intelligente, inventive, dans le monde enchanteur des Incas, ces héritiers des réussites écologiques, technologiques et artistiques des civilisations de l’ancien Pérou.

On découvre en passant dans ces salles du temple des chefs d’œuvres d’objets symboliques tels que des poteries, des masques funéraires, des couronnes d’argent, d’or, des trousseaux impériaux, une collection les plus impressionnantes jamais exposée.

Rarement une mise en scène est aussi surprenante, immersive. Elle réussit à créer des émotions, du sens, et nous fait sentir combien cette civilisation avait compris la cosmologie, l’écologie, le cycle de la nature, de la vie que les conquistadors ont réussi à effacer.

Le Machu Picchu, au Palais de Chaillot, est venu à nous ! À la fin du voyage, en bouquet final, en réalité virtuelle, nous pouvons nous retrouver sur les lieux même, sur ses hautes cimes à nous donner le vertige.

Oui nous sommes face à une exposition vertigineuse et une expérience à revivre.

Exposition produite par World Heritage Exhibitions LLC, avec Cityneon, Museo Larco et Inkaterra

Articles similaires

Laisser un commentaire