78 rue Cardinet 75017 Paris
Mercredi 22 janvier 2025, 20h
C’est donc la 1ère saison de cette nouvelle société de production, Bellae Voces. Elle se veut française mais également tournée vers l’international. Elle s’articule pour l’instant autour de 2 tournées, l’une avec Marcelo Alvarez (Genève-Paris-Berlin), l’autre avec Jean-Paul Fouchécourt qui présente 2 programmes, un récital de mélodies françaises avec Roger Muraro (Lyon-Genève) et un récital de musique baroque avec Jory Vinikour (Grenoble). Manon Ardouin la directrice artistique de Bellae Voces qui a choisi ces deux chanteurs parce qu’elle les admire depuis 20 ans, qu’une amitié est née entre eux et puis il faut bien le dire ce sont des artistes d’exception !
Alors le programme :
Lundi 27 janvier 2025 – 20h – Philharmonie de Berlin, récital de Marcelo Alvarez, ténor avec Giulio Laguzzi, piano et Francesco Bruno, bandonéon
Mercredi 12 février 2025 – 20h – Palais de la Mutualité (Edouard Herriot) à Lyon. Récital de mélodies françaises avec Jean-Paul Fouchécourt, ténor et Roger Muraro, piano
Lundi 17 février 2025 – 19h30 – Conservatoire de Genève avec Jean-Paul Fouchécourt, ténor et Roger Muraro, piano.
Mardi 8 avril 2025 – 20h – Salle Olivier Messiaen à Grenoble, « Air de cour et romances » avec Jean-Paul Fouchécourt, ténor et Jory Vinikour, clavecin
Le récital de Marcelo Alvarez, ténor avec Giulio Laguzzi, piano et Francesco Bruno, bandonéon c’est donc tenu ce Mercredi 22 janvier 2025 – 20h à la salle Cortot à Paris . Son concert a débuté avec l’air infernal à chanter extrait du Cid de Massenet Ah tout est bien fini…Ô souverain, ô juge ! Le ton de la soirée était lancé ! Avec cette voix puissante et sa manière de vivre ce qu’il interprète, il a tout de suite capturé le public nombreux pendant une heure et demie ! C’est Carlos Gomes le compositeur brésilien du fameux opéra Il Guarany qui suivi avec un air de l’opéra Lo Schiavo (L’esclave) puis il a chanté un extrait de L’ Arlesiana de Cilea Lamento di Federico et termina la première partie avec le tube des ténors E lucevan le stelle le dernier air de Cavaradossi de Tosca.
Pour ne pas enchaîner ces airs absolument hallucinants vocalemants, Giulio Laguzzi interpréta des petites pièces au piano tout à fait en rapport avec ces airs, ainsi il a joué un air de Carmen, une rêverie de la Wally de Catalani et un morceau de Puccini. La deuxième partie était composée d’airs italiens, napolitains. Alvarez a fait exploser l’applaudimètre en chantant Parla piu piano de Nino Rota, ce dernier a réemployé cette musique pour Le Parrain, alors qu’il avait écrite pour le film Fortunella. Marcello a pris un énorme plaisir à chanter ces airs et sa générosité dans son chant a fait que le public ne voulait plus le lâcher.
Il a fait une surprise en revenant sur scène avec le bandonéoniste Francesco Bruno et s’est amusé à interpréter des tangos de son pays natal. Marcelo Raúl Álvarez est né le 27 février 1962 à Córdóba en Argentine et son talent a été découvert par Pavarotti et Di Stefano (excusez du peu)! Ce n’est qu’en 1995 que les scènes européennes l’ont découvert et c’est en 1997 que nous l’avons entendu en France dans Rigoletto. Son immense talent l’a emmené sur toutes les grandes scènes internationales. Il mène une carrière exceptionnelle depuis les années 1990. Être ainsi, aussi près de lui, dans cette salle Cortot, dans ce simple costume de chanteur, seul avec sa voix, son talent et surtout sa générosité c’était un vrai privilège ! Oui E lucevan le stelle/Ed olezzava la terra…à Cortot !
Pour plus d’informations sur ce festival, et acheter des billets : bellaevoces.com