UA-159350346-1

« CREATION OF THE GODS – Royaume des Tempêtes » : POUR L’ANNÉE DU DRAGON !

Un film de Wuershan avec Shi Yu, Muchi Chen, Fei Hsiang, Bo Huang, Naran, Li Xuejian, Yu Xia, Kun Chen, Quan Yuan, Yang Le,

Sortie le 10 et le 11 février 2014

L’HISTOIRE

Après avoir conspiré avec un démon renard complice pour tuer l’empereur et prendre le pouvoir, le roi Zhou règne comme un tyran si brutal qu’il encourt la colère du ciel. Un jeune soldat et un sage mandaté par les Dieux s’associent pour restaurer le Ying et le Yang mis à mal par le désir de puissance de ce roi.

L’AVIS

Pour célébrer l’an chinois, l’année du dragon, seulement ce week end on peut voir ce phénomène chinois qu’est Creation of the Gods de Wu Ershan. Initialement prévu sur 30 séances ce week-end il sort finalement sur 374 séances exceptionnelles dans 144 cinémas dans toute la France ! C’est l’adaptation du roman L’Investiture des dieux (Fengshen yanyi) publié au XVIIème siècle et qui retrace la lutte des dynasties.

Il s’agit de la plus grande légende chinoise jamais portée à l’écran ! Le budget du film est celui d’Avatar et il a déjà rapporté plus de 374 millions des dollars au box-office mondial ! 60 millions de spectateurs en Chine !  Oui les Chinois rivalisent avec les blockbusters américains (une volonté politique ?).  La série du Seigneur des Anneaux paraît bien fade face à ce maelstrom cinématographique. Et donc on est face à une machine cinématographique que nulle part au monde on peut rivaliser !

Combien de décors, de figurants, d’acteurs, de cavalcades, de combats, et de travaux numériques !!! C’est hallucinant ! Les costumes de Tim Yip sont de toute beauté, la photographie de Wang Yu est magnifique, la musique de Gordy Haab rajoute une dimension supplémentaire à ce spectacle extra-ordinaire. L’histoire est déjà connue des fans de manga puisque Hoshin, l’investiture des dieux de Fujisaki Ryu (aux éditions Glénat.) avait été vendu à 22 millions d’exemplaires. Alors comment un critique peut se situer face à ce tsunami ! Bon on n’est pas dans un film d’auteur (à la différence du Festival Allers-Retours) on se laisse emporter, on ne réfléchit pas, on ne comprend rien entre tous ces dieux, ces méchants, ces gentils où il  est question de dynasties, de royautés, de duchés, de guerres, de chevalerie, de traditions, de complots et aussi de divinités, de magie, de possessions ! Curieusement nous sommes face à un bon gros gâteau à la chantilly qui va nous faire prendre des kilos, on hésite, un peu, puis on en redemande… Il s’agit là du premier volet d’une saga qui nous en met plein les yeux et qu’importe si on aura une indigestion ! On veut la suite ! Ne partez pas avant la fin du générique car on peut y voir des extraits du second volet qui a l’air encore plus démentiel ! À voir absolument sur grand écran !

Articles similaires

Laisser un commentaire