UA-159350346-1

« DANIEL FOHR : L’ÉMOUVANTE ET SINGULIÈRE HISTOIRE DU DERNIER DES LECTEURS » : LE DERNIER DES ÉCRIVAINS ?

L’ÉMOUVANTE ET SINGULIÈRE HISTOIRE DU DERNIER DES LECTEURS 

Un roman de Daniel FOHR

Edition : Slatkine & Cie 2021

150 pages

L’Histoire : IL est le dernier homme qui lit ! Cet homme nous raconte cette étrange situation..IL envisage d’écrire un livre qui s’intitulera : IL!

 

©DR

Préambule : Selon un décret publié le vendredi 26 février 2021 au journal officiel, les librairies ont enfin rejoint la liste des commerces dits essentiels et pourront rester ouvertes en cas de confinement !  Sont également concernés les commerces de détail d’enregistrements musicaux et vidéos. Le livre est donc devenu de première nécessité ! En 2019, 88% des Français se déclarent lecteurs, soit une hausse de 4 points par rapport à 2017. Cette augmentation est notamment portée par les hommes (85 %, + 6 points depuis 2017), les 15-24 ans (91 %, + 9 points depuis 2017) et les 65 ans et + (96 %, + 7 points depuis 2017). Les femmes et les 65 ans et + restent néanmoins ceux qui estiment lire beaucoup de livres, respectivement 32 % et 30 %. Les trois genres les plus lus restent inchangés depuis 2015. Les romans (74 %), les livres pratiques (56 %) et les BD/mangas-comics (51 %) sont une nouvelle fois les catégories qui séduisent le plus les Français. 92 % des lecteurs affirment en effet avoir lu un de ces genres littéraires lors des 12 derniers mois. Si les jeunes adultes ont témoigné d’un intérêt croissant pour les BD (53 %, soit + 13 points), les mangas/comics (51 %, soit + 14 points) et les romans de Science-Fiction (57 %, soit + 57 %) ; les femmes se sont davantage tournées vers les livres sur le développement personnel (44%, + 6 points) et les mangas/comics (19 % , + 7 points). Si 35 % des hommes lisent pour approfondir leurs connaissances, contre 18 % des femmes, ils ne sont que 16 % à lire par plaisir contre 25 % des femmes.

©Voix du Nord

L’Avis : La quatrième de couverture de ce livre nous dit : « 9 lecteurs sur 10 sont des lectrices. Les hommes ne lisent plus. Un jour l’espèce aura complétement disparu. Il y avait le dernier des Mohicans. Il y aura le dernier ours blanc. Voici l’histoire du dernier des lecteurs. Un roman-manifeste à faire lire aux hommes avant qu’il ne soit trop tard »

©DR

Si nous faisons ce préambule sur le LIVRE c’est que celui de Daniel Fohr est construit comme un effet miroir. C’est un livre paradoxal. D’ailleurs que vient faire dans cette histoire Daniel Fohr ? A-t-il rencontré l’homme qui a vu l’ours ? A-t-il lu IL le livre écrit par cet homme qui dit que son éditrice attend le suivant, à moins que ce livre que je viens de lire, soit déjà le suivant ? Daniel Fohr serait-il, à l’heure où nous le lisons, nous, encore les hommes lecteurs, ce futur dernier lecteur et que ce livre a été et sera comme on pense à  l’Origine de l’Univers ? . IL (Daniel Fohr ?)serait-il de retour du futur (comme dans la série des films) pour nous prévenir de ce qui est et qui va arriver ?  Vous aurez compris que ce livre n’est pas tout à fait une science-fiction (Fohr cite Fahrenheit 451), pas tout à fait un essai réussi, mais une belle idée avec un bel hymne à la belle littérature. Nous aimons les livres qu’IL apprécie, qu’il cite, et que l’on doit absolument lire avant qu’il ne soit trop tard, pour ne pas tomber dans La Conjuration des Imbéciles…, l’Homme lui-même….ahahaah- IL, a vécu des situations assez cocasses, même dramatiques et sa fin est, sera inattendue .. IL écrit dans un style assez simple, avec quelques aphorismes sympathiques – Un homme qui lit ne peut que se révéler sensible aux mouvements qui agitent l’âme d’une femme… Á quoi reconnait-on les fripouilles ? C’est simple, elle prêchent la vertu toujours, – avec des passages assez succulents sur le monde qu’IL a vécu, devenu totalement féministe. Voilà un livre à mettre surtout dans les mains des Femmes, pas à celles des Hommes, parce que c’est bien connu ils ne lisent pas, plus…Moi qui suis juste un homme en somme et qui n’aime pas les romans, j’ai apprécié. le livre de Fohr. Merci qui ? Merci  IL  bien sûr!…ahahah, on n’est pas prêt à s’en sortir avec ce confinement … !

Articles similaires

Laisser un commentaire