UA-159350346-1

« ET LA FÊTE CONTINUE !» : LA TRANSMISSION 

Un film de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Lola Naymark, Grégoire Leprince-Ringuet, Louis-Robinson Stévenin, Alice Da Luz

sortie le 15 novembre 2023

HISTOIRE

À Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

AVIS

Le film traite de l’effondrement en 2018 des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille et s’inspire de la vie de Michèle Rubirola, médecin de profession, membre d’Europe Écologie Les Verts, élue maire de la ville le 4 juillet 2020, elle est la première femme à occuper cette fonction à Marseille. Elle démissionne cinq mois plus tard, devenant première adjointe. Rosa s’appelle Rosa parce que Rosa Luxembourg, Antonio, son frère, Antonio parce qu’Antonio Gramsci. Ces deux-là, frère et sœur, la soixantaine, ont grandi auprès d’un père engagé au PC, et ils défendent chacun à leur manière les valeurs qu’il leur a transmises. Antonio, chauffeur de taxi, est un séducteur invétéré, mais il vient en aide à ceux qui en ont besoin. Rosa est infirmière à l’hôpital, veuve, vit seule, mais ses deux grands fils ne sont jamais loin. Minas, médecin, soigne les migrants dans les centres de rétention. Sarkis est le patron du bar arménien et QG de la communauté arménienne de Marseille, tenu par les hommes de la famille de père en fils. Il est amoureux d’Alice, cheffe de chœur et militante dans une association de défense des mal-logés. Dans une sorte de carnet intime Robert Guédiguian, avec le sens du spectacle, de la mise en image, qu’on lui connait, continue de parler politique dans le sens noble du terme et sait gratter là où cela fait mal. Et puis il aime mettre avec poésie et talent le sens de la famille; où va-t-on ( ?) mais c’est sûr d’où l’on vient. Homère lui écoute les bruits de la ville, cette Marseille, qui comme tout le monde le sait, a été créée par les Arméniens et non par les Phocéens. D’ailleurs qui a vu aujourd’hui un phocéen se promener sur la Canebière ?  Un film plein de soleil malgré les nuages sombres qui planent sur Marseille, sur la France…Comme toujours chez Guédiguian c’est jouissif !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire