Ce producteur/ éditeur a toujours su proposer des artistes de qualité avec des programmes passionnants. Ici c’est un pianiste bulgare et un guitariste brésilien qui offrent des albums originaux de par leur conception.
FRANCK- HAYDN- RACHMANINOFF (EVCD118)
Ivan Yanakov, piano
Après deux albums classiques, avec des sonates de Beethoven et des œuvres de Liszt, ce magnifique pianiste bulgare qu’est Ivan Yanakov, offre un album assez curieux. Franck, Haydn, Rachmaninoff. Acun lien entre eux. Cet album est construit comme un mini récital avec Les variations sur un thème de Corelli op.42, de Rachmaninoff, un thème espagnol la Folia, qui a été plusieurs fois arrangé par des compositeurs, La sonate n°31 en la bémol Hob XVI 46 de Haydn peut-être une des plus connues, et Le Prélude, variations et fugue op.18 FWV 30 de César Franck. Cette œuvre était composée initialement pour orgue et inspirée des pièces de J.S.Bach, transcrite ici par Ivan Yanakov.
Cet album est assez impressionnant même exceptionnel. Á partir de ces compositions brillantes Yanakov montre sa virtuosité débridée et toutes les couleurs qu’il peut y apporter. Né à Sofia, il est lauréat de nombreux concours internationaux et s’est produit dans de nombreux pays. Il est de plus chef de l’Orchestre symphonique national tchèque. Voilà un album original et plus on l’écoute, plus on l’apprécie ! Alors n’hésitez pas, il vous apportera un plaisir immense, une belle découverte à faire.
LES ANNEES FOLLES (EVCD120)
Pedro Aguiar, guitare
Ici c’est un album concept qui est proposé par Pedro Aguiar ce brillant guitariste – il a reçu 15 prix internationaux ! -. De Falla, Samazeuilh, Ponce, Tailleferre, Villa-Lobos ont fréquenté le Paris des années vingt. Paris fut à la fois le pied-à-terre de nombreux artistes et un formidable laboratoire créatif, mêlant jazz, musiques latines, néo-classicisme…La guitare a bénéficié de cette effervescence. Pedro Aguiar, avec ce premier album chez evidenceclassics, rend hommage aux compositeurs et compositrices du début du XXème siècle qui ont mis la guitare à l’honneur.
C’est pour le pionnier de la guitare Andréas Segovia que Heitor Villa-Lobos a composé son recueil de douze Études chef-d’œuvre absolu et pierre angulaire du répertoire. Andréas Segovia le comparera par sa beauté musicale et sa valeur didactique aux études de Chopin et de Scarlatti. C’est au même guitariste que le Français Gustave Samazeuilh a dédié sa Sérénade en 1925, pièce inspirée du flamenco, et que le mexicain Manuel Ponce a composé la Suite en la mineur, dans son style baroque si particulier.
Deux grandes figures du début du XXème siècle complètent le programme : Germaine Tailleferre, avec une belle méditation à la mélodie répétitive sobrement intitulée Guitare, et Manuel de Falla pour un hommage à Claude Debussy. Pedro Aguiar avec son jeu hallucinant de grand virtuose, sa sensibilité, souhaite comme il le dit « saisir l’atmosphère des années folles et la transmettre à travers la guitare ». Bon nous n’étions point-là, mais avec cette musique nous pouvons nous imaginer le Bœuf sur le toit, cet engouement pour le jazz, les rythmes syncopés, ce langage musical naissant. Sous les doigts impressionnants d’Aguiar, oui il offre une atmosphère saisissante, fougueuse et bénéfique en ces temps moroses. Voilà un disque qui n’apporte que du bonheur ! Un régal d’album !
Pour apprécier et mieux connaïtre ce producteur : evidenceclassics.com
bonne écoute !