UA-159350346-1

« FIFAM » : 44ÈME ÉDITION

Du 15 au 23 novembre 2024
Le 44ème Festival International du Film d’Amiens (FIFAM) se tiendra dans les salles du Ciné St-Leu, de la Maison de la Culture, du Pathé Amiens et du Centre Culturel Jacques Tati. Cette année, l’affiche est une création de la graphiste et illustratrice Amiénoise Léa Bozier, qui œuvre notamment aux Éditions du monstre. Son travail est un amalgame de ce qu’elle aime : les films d’horreur, l’occulte, Lovecraft, le rock progressif, et par-dessus tout, les jolies fleurs et les bonnes blagues. De quoi nous mettre dans l’ambiance.

Á l’honneur cette année : LES VAMPIRES ! Plus d’une douzaine de films à (re)découvrir, notamment : Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne, 1921), La Féline de Jacques Tourneur (États-Unis, 1942), Le Renne blanc d’Erik Blomberg (Finlande, 1952), Kuroneko de Kaneto Shindo (Japon, 1968), The Velvet Vampire de Stéphanie Rothman (États-Unis, 1971), La mariée sanglante de Vicente Aranda (Espagne, 1972), Traitement de choc d’Alain Jessua (France/Italie, 1973), Aux frontières de l’aube de Kathryn Bigelow (Etats-Unis, 1987), Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook (Corée du Sud, 2009), Marinaleda de Louis Seguin (France, 2022), Le Vourdalak d’Adrien Beau (France, 2024), En attendant la nuit de Céline Rouzet (France, 2024). Les réalisateur.ice.s Louis Seguin, Adrien Beau et Céline Rouzet seront à Amiens pour présenter leur film.

Une autre plongée dans le genre est proposée avec une section consacrée aux afrofuturismes et futurismes africains. Du film de SF américain Nope de Jordan Peele au film-collage expérimental Sol in the dark de Mawena Yehouessi, en passant par la pensée du cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo, nous naviguerons sur des vaisseaux multiples aux côtés de Sun Ra, musicien-pharaon de Space is the place. Ces récits afro-centrés sont hybrides et convoquent autant le cinéma, les arts plastiques, la musique que la danse.

Une rétrospective sera dédiée à la femme de lettres et cinéaste sénégalaise Khady Sylla (1963-2013), en partenariat avec le Collectif 50/50, proposée par la cinéaste et productrice Johanna Makabi et accompagnée par cette dernière ainsi que par Mariama Sylla, la soeur et la collaboratrice de la cinéaste. En seulement cinq films (Les Bijoux, 1997 ; Colobane Express, 2000 ; Une fenêtre ouverte, 2005 ; Le monologue de la muette, 2008, co-réalisé avec le Belge Charlie Van Damme elle a imposé un regard acéré et analytique sur ce qui l’entoure, donnant la parole aux invisibilisées. Elle décortique la société sénégalaise, ses travers, ses blessures, notamment celles laissées par le colonialisme. Elle est l’auteur d’un roman en 1992, Le Jeu de la mer (Ed. l’Harmattan), ainsi que des nouvelles.

©DR

Un hommage sera fait à Claude Bailblé (1947-2021). Cette section aborde ce geste politique et esthétique de cinéastes qui s’emparent seul.e de la caméra pour emprunter des chemins buissonniers, délesté.e.s des lourdeurs techniques et institutionnelles. Parmi les cinéastes invité.e.s, Dominique Cabrera, Lucile Coda, Denis Gheerbrant, Thierry Nouel, Joffrey Speno ou encore Emilie Brisavoine qui viendra présenter en avant-première son film Maman déchire – Sortie le 26 février 2025 – Les enfants aussi auront droit à leurs films de vampires ! Des films d’animation: Hôtel Transylvanie de Genndy Tartakovsky,  Petit vampire de Joann Sfar, La Jeune fille sans mains, de Sébastien Laudenbach, en sa présence ! La compétition internationale regroupera dix films de fiction et dix films documentaire. La section Les Coups de Cœur mêle avant-premières et séances spéciales : Les reines du drame d’Alexis Langlois, Le beau rôle de Victor Rodenbach – Carte blanche à l’Archipel : Elles en font des caisses – en présence de Margot Merzouk, Esmée Planchon et Alexis Langlois – Carte blanche au Vidéodrome 2 – en présence d’Heidi Poulin – Carte blanche à La Clef : Karaokino en partenariat avec La Lune des pirates – Partenariat avec le MFest et l’INA (Madelen) : le film Les Lieux de Virginia Woolf de Michelle Porte .

©DR

Des journées professionnelles vont se déployer tout le long de la semaine avec notamment avec Programmer autrement avec les salles de cinéma l’Archipel à Paris, La Clef Revival à Paris, Le Vidéodrome 2 à Marseille, le Nova à Bruxelles, l’Univers à Lille et Afrofuturismes futurismes africains, en présence de Pascale Obolo, Mawena Yehouessi, Laura Nsafou, Ana Pi (animée par Annabelle Aventurin (archiviste, programmatrice, chargée de conservation et de la diffusion de Med Hondo à Ciné-archives et cinéaste). Le dress code, pour cette 44ème édition du FIFAM : couleur lilas, ou tout ce qui évoque les vampires ! On se retrouve donc à Amiens à partir du 15 novembre !

Articles similaires

Laisser un commentaire