Du 16 au 18 août 2024
La fête du blé de Foglianise, commune italienne de la province de Bénévent, en Campanie, est une fête patronale qui a lieu chaque année au mois d’août. Elle est née sous le nom de Fête de l’Abondance en 1482, une fête païenne dédiée à l’action de grâce pour la récolte du blé.
Au fil du temps et avec l’avènement du christianisme, à l’occasion de la peste qui a frappé la région, les citoyens invoquaient Saint Rocco, à qui l’on attribue quelques guérisons miraculeuses.
La manière actuelle de le réaliser est née en 1728 avec l’arrivée dans la ville de la relique du saint et la création du premier chariot, un palio de 25 mètres réalisés sur différents registres. Un élément caractéristique de l’événement est le défilé des charrettes à blé le matin du 16 août.
Un cortège de reproductions miniatures de monuments célèbres, d’outils agricoles liés à la récolte ou d’œuvres nées de l’imagination des conducteurs de charrettes, réalisées à partir de différentes techniques de tissage des tiges de blé défilent dans la ville.
Les artistes de paille donnent vie à des tresses, des dentelles, des ouvrages raffinés qui ressemblent à des trames tissées.
Cette année c’est la Vénétie qui est à l’honneur. Des monuments extrêmement connus de cette région ont été inventés en paille.
On peut ainsi voir entre autres le fameux balcon de Juliette, la Cathédrale et l’arène de Vérone,
le pont du Rialto, la basilique de Saint Marc, l’église Santa Maria del Giglio, le célèbre campanile et
la non moins célèbre gondole de Venise, et d’autres célèbres églises de cette région.… C’est impressionnant de réalisme.
La fête à Foglianise bat son plein pendant quatre jours ! Le blé n’est-il pas l’élément essentiel à la vie de l’humanité ? Et donc un dossier de candidature pour l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité UNESCO a été déposé.