UA-159350346-1

« FONDATION CUSTODIA » : JACOBUS VREL

121 Rue de Lille, 75007 Paris

jusqu’au 17 septembre 2023

www.fondationcustodia.fr

À la Fondation Custodia on peut admirer un artiste hollandais, Jacobus Vrel. Qui était donc cet énigmatique peintre du XVIIème siècle hollandais ? Cette première présentation monographique consacrée au peintre rassemble ses œuvres majeures disséminées dans les plus grands musées – Amsterdam, Bruxelles, Détroit, Munich, Vienne… – et dans de prestigieuses collections particulières.

On y voit aussi, bien entendu, l’une des scènes de genre les plus connues et surprenantes du peintre qui est conservée à la Fondation Custodia : Femme saluant un enfant à la fenêtre. À première vue, rien ne semble relier Jacobus Vrel au célèbre Johannes Vermeer hormis leurs initiales « JV ». Ainsi, beaucoup d’œuvres de Jacobus Vrel furent longtemps attribuées à Vermeer.

Inconnues du grand public, elles intriguent et fascinent les historiens d’art depuis plus d’un siècle. C’est pour tenter de percer le mystère de Jacobus Vrel qu’un projet de recherche international a été entrepris dès 2018. L’exploration des archives n’a cependant livré aucune information sur les lieux de naissance et de décès ni sur l’activité du peintre.

Malgré la grande diversité de techniques, de matériaux et de styles de dessin, une forte relation de parenté entre les œuvres demeure visible. Pourtant, nombre de leurs tableaux partagent un même calme contemplatif, le rôle central joué par des figures féminines et, bien souvent, un certain mystère. Afin de mieux mettre en relief l’originalité des œuvres de Jacobus Vrel, une partie de l’exposition est par ailleurs consacrée aux contemporains hollandais du peintre qui ont traité des sujets similaires : vues de villes et scènes de genre.

Les représentations urbaines de Vrel semblent offrir une plongée dans la vie des Pays-Bas du XVIIème siècle, mais elles intriguent par leurs architectures inclassables.

Jacobus Vrel est le premier peintre du Siècle d’or à avoir choisi pour sujet des vues de rues et de bâtiments sans aucun événement historique ou marquant. C’est un type de peintures qui allait connaître un développement important dans la seconde moitié du XVIIème siècle avec des artistes qui se spécialisent dans ce genre comme Jan van der Heyden (1637–1712) ou Jan Abrahamsz. Beerstraaten (1622–1666). Les analyses dendrochronologiques mises en œuvre pour ce projet (c’est-à-dire la datation des panneaux de bois sur lesquels sont peints les tableaux) ont établi que Vrel avait créé ses premières vues de villes autour de 1635 et ses scènes d’intérieur vers 1650.

Cela en fait donc, non pas un suiveur comme on l’a longtemps présumé, mais bien un précurseur de Vermeer. On reste quand même perplexe face à sa peinture qui est très belle techniquement mais assez froide et qui manque cette lumière qui nous enchante dans les toiles de Vermeer. Une exposition étonnante et passionnante à découvrir;

Articles similaires

Laisser un commentaire