UA-159350346-1

« FONDATION JERÔME SEYDOUX-PATHÉ» : LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO

73 avenue des Gobelins 75013 Paris

Du 6 au 26 novembre 2024

Les Giornate del Cinema Muto s’efforcent d’élargir le champ d’étude sur le cinéma muet. La Fondation projettera donc une sélection des films de ce festival de Pordenone pendant un mois. On pourra ainsi découvrir des films d’Ouzbékistan et de pays d’Amérique latine. Le cinéma de fiction en Ouzbékistan a commencé en 1925. Les longs métrages réalisés dans les années qui ont suivi ont généralement été réalisés par des réalisateurs russes qui suivent la ligne de conduite officielle, utilisant l’expressivité du montage soviétique classique, tout en s’appuyant sur la culture locale mais qui écarte tout exotisme excessif.

© National Film Fund Uzbekistan

Abordant des sujets percutants comme la polygamie, le féodalisme et l’oppression des femmes dans une société attachée aux traditions, les longs métrages réalisés pendant l’ère du muet ont mis en avant la tension entre le passé et le présent entre les coutumes fondées sur la religion et les exigences de la collectivisation et de la productivité des travailleurs.

© National Film Fund Uzbekistan

Les deux films proposés sont La seconde épouse (1927) de Michael Daronin, et La fille du Saint (1931) d’Oleg Frelikh. Du côté de l’Amérique latine, ce sont des films d’Argentine, du Brésil, de Colombie et du Mexique.

© Museo del Cine Buenos Aires

Un film brésilien Apuro do Denésio (1940), un mexicain Santa (1918) de Luis G.Peredo, un argentin sur la vie des petites villes Galeria cinematografica infantil (1933) et Historia de un gaucho viejo (1924) de José J.Romeu. Parmi les autres films de la sélection figurent deux longs métrages avec la fascinante Anna May Wong Dinty (1920) de Marshall Neilan, John McDermott, Song (1928) de Richard Eichberg.

© The Mary Pickford Foundation

Dans le cadre du programme classiques revisités, on pourra voir le film de Rapsodia Satanica (1915/17) de Nino Oxilia, Three Women (1924) d’Ernst Lubitsch, La Mort de Mozart (1909) et Pride of the Clan (1917) de Maurice Tourneur, le film rarement projeté de Louis Mercanton Appel du sang (1919), six courts métrages réalisés par D.W.Griffith (1908), un documentaire suédois de 1926 tourné dans l’extrême nord, le divertissement kitsch de Maurice Elvey et Henry Otto Folly of Vanity (1925) et, la comédie allemande Saxophone Suzi  (1928) de Carl Lamac avec la scintillante Anny Ondra. Des films à découvrir toujours accompagnés par de talentueux pianistes !

Voici le programme:

Articles similaires

Laisser un commentaire