UA-159350346-1

« FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ » : LILIAN GISH

73 Av. des Gobelins, 75013 Paris

du 4 septembre au 8 octobre 2024  2024 

Lillian Gish est l’une des stars du cinéma américain qui a le plus fasciné le public tout au long de ses 75 ans de carrière. Qualifiée d’institution américaine, elle a été une pionnière de l’art cinématographique et l’une des plus grandes actrices de l’ère du cinéma muet. Elle a poursuivi sa carrière dans le parlant et à la télévision jusque dans les années 1980.

Recommandée à David W. Griffith par Mary Pickford, Lillian Gish débute à l’âge de 18 ans en 1912, en compagnie de sa sœur de 14 ans Dorothy, dans un court-métrage où elles interprètent deux sœurs terrifiées par une menace invisible : An Unseen Enemy. Les deux sœurs ont de l’expérience, elles évoluent au théâtre depuis déjà plusieurs années, et partageront l’affiche au cinéma à plusieurs occasions, notamment dans Hearts of the World (1918), une histoire authentique de la guerre mondiale, et Les deux orphelines (1921) qui met en scène un déchaînement de passions sous la Révolution française, toujours réalisés par Griffith. Au fur et à mesure de ses apparitions, elle élabore son jeu à la fois fin, lumineux et magnétique, cultivant l’image de la jeune fille en détresse, pure et éthérée, mais courageuse et déterminée, dans la quarantaine de films qu’elle tourne avec le réalisateur. Alors que Griffith pose les jalons d’une structure et d’un langage cinématographiques du cinéma contemporain avec le succès comme  Naissance d’une Nation (1915), Intolérance (1916), Lillian Gish s’impose par l’intensité et la beauté de son jeu dramatique qui atteint son apogée dans Le Lys Brisé (1919), Le Roman de la Valée heureuse (1919), À Travers l’Orage (1920). Elle devient une figure incontournable du cinéma américain, tourne avec d’autres réalisateurs – Henry King dans  Les Laves du Vésuves (1923) ou Fred Niblo dans L’Ennemies (1927) – et commence à assumer le contrôle artistique des films. En 1920, elle réalise un long métrage, Remodeling Her Husband (aujourd’hui perdu) avec sa sœur Dorothy comme interprète.

En contrat avec la MGM, elle peut désormais se permettre de choisir ses sujets et ses réalisateurs. Ce sera King Vidor (La Bohème 1926), et Victor Sjöström (The Scarlet Letter 1926, The Wind, 1928). Ils signeront les derniers chefs-d’œuvres du cinéma muet américain.

©MGM

Après l’avènement du son, elle retourne sur les planches du théâtre et fait plusieurs apparitions marquantes à la télévision et au cinéma, notamment en 1955 face à Robert Mitchum dans l’unique et magnifique film de Charles Laughton, La Nuit du Chasseur,  ou chez Vincente Minnelli dans La Toile d’Araignée avec Lauren Bacall et, en 1987, aux côtés d’une autre prodigieuse actrice, Bette Davis, dans The Whales of August  de Lindsay Anderson, son dernier film. Tout au long de sa vie, Lillian Gish a défendu la préservation du cinéma et joué un rôle déterminant dans l’acquisition des films de David W. Griffith par le MoMA.

ci-joint la programmation des films:

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