UA-159350346-1

« FORÊT ROUGE » : LA LUTTE CONTINUE

un documentaire de Laurie Lassalle

sortie le 14 janvier 2026

L’HISTOIRE

Au fil des bouleversements que la Z.A.D. de Notre Dame des Landes traverse depuis l’abandon du projet d’aéroport, la forêt se transforme en territoire de lutte. La Z.A.D. devient une terre de métamorphoses où les idéaux des habitants se confrontent à la répression de l’État.

L’AVIS

2018, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est définitivement abandonné. Une victoire pour les militants s’y opposant et occupant ce qui est devenu une zone à défendre(ZAD). Laurie Lassalle a découvert la ZAD en 2017, alors qu’elle cherchait un mode de vie collectif en dehors des grandes villes : « Comment habite-t-on un territoire en lutte ? Cet été-là, je pars avec ma caméra et mon sac à dos à la rencontre de zones autonomes. J’atterris à la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes et je rencontre le collectif Abracadabois qui mène depuis cinq ans des sessions de formations théoriques et pratiques, en s’inscrivant dans une approche sensible des forêts. ». La forêt est le personnage principal du film, symbolisant la résistance et l’organisation politique. La réalisatrice explique. « C’est un écosystème qui me semble abriter un mode de vie vertueux au vu de la catastrophe climatique. La forêt est aussi un espace d’organisation politique pour les militants, un symbole de résistance, de construction et de rituels. Je voulais comprendre ce qui touchait viscéralement les zadistes dans la forêt », Il lui a fallu gagner la confiance des militantes et militants pour pouvoir les filmer : « Petit à petit, ils se sont habitués à moi, m’ont appris à vivre parmi eux, me transmettant leurs gestes et leurs savoirs. J’ai tissé des liens très forts. La patience et le temps ont fait naître une confiance solide entre nous. »

Laurie ne filme pas seulement un territoire en résistance, elle compose une épopée dans lequel la nature reprend ses droits ; les zadistes vivent en autosuffisance et sont menacés d’expulsion par le gouvernement. Entre tâches quotidiennes et entretien de la forêt, ils font la fête, débattent sur l’avenir. Mais cette  vie est troublée lorsque les forces de l’ordre débarquent est détruisent tout, alors on reconstruit, la lutte continue. Lassalle en immersion avec celles et ceux qui continuent d’habiter et d’occuper la forêt, livre une vision poétique de ce foyer de contestation sociale et culturelle. La beauté du lieu, le courage, l’abnégation de gens qui installent de nouveaux fronts pour protéger cette nature fragile entraînent le respect ? Illusoire ? qu’importe, ils et elles font tout pour que vive cette forêt ; on ne peut que les admirer et leur apporter notre soutient. Merci Laurie pour cette belle ode à la nature délivrée

Related Posts

Leave a Reply