Galerie Claire Corcia
323 rue Saint-Martin 75003 Paris
du 5 au 28 septembre 2019
Encore quelques jours pour aller du côté des Arts et Métiers. Ce nom est prédestiné pour la Galerie Claire Corcia car les œuvres des deux artistes exposées, Haude Bernabé et Hélène Duclos correspondent parfaitement à l’appellation Arts et Métiers.
C’est à partir de vrais métiers que sont la technique du verre à Murano, ou celui de l’acier que la notion d’art peut éclore chez Haude Bernabé. Ensuite ce ne sont que des métamorphoses de matières brutes (le sable, le fer) que peuvent surgir des formes, des lignes, des objets. On peut être séduit ou pas par les résultats, c’est le libre arbitre de chacun, mais l’imaginaire de Haude Bernabé offre des thèmes faciles à aborder et des concepts immédiatement appréciables. Cette simplicité est séduisante
Chez Hélène Duclos arts et métiers se confondent dans une aisance naïve du cosmos. Techniques variées comme la peinture à l’huile, la gouache, le dessin à la mine graphite, la broderies, la gravure taille-douce toutes sont employées pour répéter le même thème. On ressent de nombreuses influences mais le résultat et bien une hantise d’Héléne Duclos. Que représente ce magma bleu menaçant au fond de ses toiles ? Chacun y donnera sa vision et c’est en cela que l’art peut exister.
Voilà deux artistes qui ont du métier et que Claire Corcia nous permet de goûter depuis plus de dix ans. Merci qui ?
©DR
pour toutes informations: www.galeriecorcia.com – contact@galeriecorcia.com