7 avenue Winston Churchill 75008 Paris
Jusqu’au 25 mai 2025
C’est le grand rendez-vous dans cet immense espace pour les métiers d’art et création. Plus de 500 exposants qui reflètent toute la diversité, le talent et l’audace d’un secteur en mouvement.
Ils sont créateurs, artistes de la matière, artisans d’art, galeristes, designers, manufactures, institutions… Tous ces créateurs sont détenteurs d’un talent, de savoir-faire d’excellence, d’une maîtrise du geste et de la matière. Ils le dévoilent lors de Révélations. La biennale forme une passerelle de rencontre entre les artistes de la matière et le public.
Bien sûr vieillecarne.com s’est surtout intéressé au stand C10, là où se trouve la Fondation Banque Populaire – fondationbanquepopulaire.fr – et sa présidente Martine Tremblay. Nous la suivons depuis quelques temps surtout au niveau de la musique. Dans cet espace nous avons rencontré cinq lauréats – il y en a plus de trente dans le salon ! –- Bon…alors…honneur aux dames…
« Ma broderie est une danse délicate entre le fil et la matière, une invitation à explorer les merveilles de la nature »,
c’est ainsi que s’exprime cette captivante artiste – Clémentine Brandiras – clementinebrandiras.com – avec sa passion dévorante pour la broderie, tout est délicatesse, et surtout poésie.
Sur la photo elle est face à une œuvre hallucinante faite de broderies, de plumes, on est dans un paysage de glace, c’est minutieusement inventé, quelle patience pour arriver à tant de beauté !
« En façonnant le verre, je souhaite capturer non seulement l’essence de la matière, mais aussi les émotions qu’elle véhicule pour que chaque création soit une expérience sensorielle unique » là nous somme face à Raphaël Barris, artisan d’art verrier – raphaelbarrois.com -.
Il a perfectionné son savoir-faire à travers des études aux Beaux- Arts. Il aime brouiller les pistes, garder les imperfections du verre qui donne du vivant, c’est une marque de ses œuvres.
Le verre le fascine et il le façonne artistiquement dans toutes couleurs. Il a champs de possibilités infini, c’est joyeusement inventif !
« Cherchant constamment l’alchimie entre lignes et lumière, l’atelier est en perpétuel quête d’innovation à travers l’exploration des techniques de soufflage. Du verre soufflé à main levée, gravé, sablé au verre filigrané, chaque pièce est le fruit d’un processus de création méticuleusement perfectionné et minutieusement appliqué » devant ce luminaire c’est un des trois frères Stokowski, passionnés qui prend la pose. Situé entre artisanat d’art et design, l’Atelier Stokowski – contact@stokowski.art – s’efforce de repousser les limites de l’art du verre, on est dans l’art contemporain qui n’oublie pas les racines de cet artisanat ancestral !
William Guillon c’est la singularité même d’un artiste/designer. Son atelier est basé à Bordeaux, il s’est spécialisé dans les luminaires et objets uniques. Il aime la beauté non conventionnelle mais on retrouve dans son travail l’artisanat traditionnel. Chaque œuvre est unique – ne l’est-il pas lui-même – ? – Ses luminaires sont en bronze fabriqués à la main, à cire perdue, en éditions limitées. Ces créations reflètent une fascination pour la beauté imparfaite. Depuis la création de son atelier en 2014, il est apprécié internationalement et travaille sur plusieurs projets sur mesure. C’est un artiste heureux, d’où son magnifique sourire !
« La gravure est pour moi un acte primordial, me permettant ainsi de créer de nouveau monde ». Cet acte de foi c’est Clément Vino-Battistoni – cvb-creation.com- qui le clame!
Et oui là c’est l’Apocalypse de Saint Jean qu’il présente ! Rien que cela !
Une folie, un défi, une réalisation d’un ouvrage illustré en gaufrage avec des gravures hallucinantes de beauté où anges et démons se disputent les pages.
Chaque image a été gravée à la main avec de minuscules burins pour faire les matrices en laiton puis organiser l’impression en relief sur papier japonais réalisée avec une imposante presse Krause allemande datant de 1902 !
Lorsque l’on regarde de plus près ces illustrations on a l’impression de voir des bas-reliefs !
Il existe, nous croyons, trois exemplaires de ce chef-d’œuvre ! P…quel talent a ce Clément !
Bon du talent il y en a beaucoup – des horreurs aussi – dans ce salon, alors allez-y vite cette fin de semaine, autrement il faudra que vous patientiez deux ans, et il y aura d’autres lauréats de la Fondation Banque Populaire…À suivre donc
.