UA-159350346-1

« IL RESTE ENCORE DEMAIN » : AUJOURD’HUI LE RETOUR DU CINÉMA ITALIEN

Un film de Paola Cortellesi avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano, Emanuela Fanelli, Giorgio Colangeli, Vinicio Marchioni

sortie le 13 mars 2024

L’HISTOIRE

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.

L’AVIS

Paola Cortellesi s’exprime : « Dans Il reste encore demain, j’ai voulu raconter les actions extraordinaires de toutes ces femmes ordinaires qui ont construit, sans même le savoir, l’Italie. Delia, c’est notre grand-mère, notre arrière-grand-mère. Qui sait si elles avaient envisagé elles aussi un  demain possible. Pour Delia, demain  existe. C’est un lundi, un jour précieux, le dernier pour commencer à construire une vie meilleure ». C’est son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Elle est connue en Italie en tant que présentatrice télé et humoriste, ainsi que pour ses multiples rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, qui lui ont valu de nombreux prix. Son film a créé la surprise à sa sortie en Italie en octobre 2023. Il a totalisé 5 millions de spectateurs, dépassant au box-office national tous les succès des films américains.  Il a suscité de vifs débats en Italie autour du patriarcat et ses racines, entrant en résonance avec le féminicide de Giulia Cecchettin. Le meurtre de cette étudiante de 22 ans, perpétré par son petit ami le 11 novembre 2023, a indigné le pays. La notoriété de la réalisatrice et actrice principale, a joué en faveur du film mais il est en phase, comme souvent les succès au cinéma, avec une réalité contemporaine. On est dans le renouveau de la comédie à l’italienne et aussi un hommage à tout ce cinéma de la fin du fascisme, du néoréalisme, d’un pays pauvre qui se cherchait. C’est le cinéma de De Sica, de Comencini, de Santis, de Latuada, de Scola, de Risi, de Pasolini, .. qu’on y retrouve. C’est une tragi-comédie qui redonne une certaine fierté à ce grand cinéma et bien sûr à ces femmes comme le dit si justement la réalisatrice. On espère que ce film remarquable sera bien distribué et qui renouera avec le succès de ce cinéma italien que nous avons tant aimé.

Articles similaires

Laisser un commentaire