Cette production offre souvent de petites pépites et ces deux albums le sont !
LISZT ( IC057) : Harmonies poétiques et religieuses S173 – Sonate en si mineur S.178 – Consolations
Titien Collard, piano
Titien Collard est passé par la Schola Cantorum, le Conservatoire de Boulogne-Billancourt et s’est perfectionné à la Haute école de musique de Genève. ll a eu la chance d’approfondir son travail et sa réflexion musicale auprès de personnalités uniques : Henri Barda, Jean-Claude Pennetier, Hortense Cartier Bresson, Vincent Coq, Tuija Hakkila. Il se produit en concert et récital, on peut l’entendre sur de nombreuses scènes françaises et suisses.
La sonate en si mineur, pierre angulaire de son programme, véritable roman musical est une œuvre romantique par excellence. C’est, dit-il, quelle est une des pièces de son répertoire qu’il a le plus souvent joué dans sa vie (il est bien jeune pour dire cela). Elle se trouve entourée par deux œuvres plus spirituelles et intimes. Ce disque de haute qualité fait découvrir un Franz Liszt à la fois flamboyant, romantique à souhait, mais aussi cette sorte d’humilité qui a caractérisé sa vie. Avec une technique imparable qu’ont tous ces jeunes pianistes, il y a un plus chez lui dans son jeu une belle expressivité et humanité musicale. Voilà un album d’un futur excellent pianiste à découvrir et à entendre dans les salles de concerts
LES SUBLIMES ROMANTIQUES ( IC035)
David Louwerse et François Daudet interprètent magistralement des œuvres emblématiques : la Sonate pour violoncelle en fa majeur, Op. 6 de Richard Strauss, la Sonate pour violoncelle en sol mineur, Op. 65 de Frédéric Chopin, et la troisième Consolation en mi majeur de Franz Liszt (un arrangement ici pour violoncelle et piano qu’on a entendu dans le précédent album). Quel beau duo qu’offre Indésens !
David Louwerse est actuellement le violoncelliste de L‘Ensemble Variances sous la direction artistique du compositeur Thierry Pécou et s’est produit comme soliste ou musicien dans plusieurs orchestres. Il est également le directeur artistique du festival Ault en Musiques ! Anime les Musiciens de l’Instant, association de musiciens excellant dans l’art de la musique de chambre. François Daudet a reçu l’enseignement de Germaine Mounier et Menahem Pressler! Il a été lauréat des concours internationaux de Colmar, Graz, Trapani, Florence, et a remporté un premier prix international au concours The Glory of Mozart. Ce duo est assez exceptionnel et ce qu’il propose est tout simplement original et magnifique.
Voilà un album avec une énergie communicative que tout amateur de musique doit entendre et donc se le procurer !