SUN RA
©DR
né Herman Poole Blount, ou Lee, Sun Ra est un compositeur, pianiste né à Birmingham, Alabama le 22 mai 1974 et décédé le 30 mai 1993.
À la tête de son Arkestra, il a enregistré plus de deux cents albums, le plus souvent sur son label El Saturn Records depuis la fin des années 1950. Il a enregistré des dizaines de singles cumulant plus de 1000 morceaux, ce qui en fait l’un des musiciens les plus prolifiques du XXème siècle.
Sun Ra a construit une mythologie autour de son personnage, affirmant être un ange et de sa musique, inspirée à la fois de l’ancienne Égypte et de la science-fiction. Il raconte avoir été enlevé par des extraterrestres en 1936, « qui l’auraient emmené sur Saturne pour lui assigner la mission de vaincre le chaos avec son art. »
©DR
ASTRO-BLACK
Enregistré chez Impulse en 1972.
Sun Ra est impliqué dans la défense des Afro-Américains notamment via les tracts qu’il diffuse à partir des années 1950. Il s’intéresse aux séparatistes, pour lesquels les Noirs devraient avoir un État souverain plutôt que s’intégrer aux Etats-Unis. Sa réflexion est tournée à la fois vers le passé et vers le futur. D’un côté, Sun Ra participe à un travail de déconstruction historique pour faire entrer les Noirs dans l’histoire. Ra accuse par exemple les philosophes grecs d’avoir volé leurs fondements à l’Egypte antique. Il cherche ainsi à démontrer l’importance de l’Afrique dans l’histoire et dans le monde occidental afin de sortir les Noirs d’un passé créé pour eux par les Blancs colonisateurs et esclavagistes. Sun Ra, parmi d’autres, invente des « contre-mythologies, stratégies de résistance politique et identitaire, permettant de retrouver sens et filiation »
Sur un autre versant, son intérêt pour la science-fiction vise à imaginer un futur pour les Noirs, préfigurant l’Afrofuturisme. On peut y voir un lien avec la condition des Noirs aux États-Unis, considérés comme des aliens, qui peuvent se libérer en retournant sur leur planète. C’est d’ailleurs un des thèmes du film de science-fiction Space is the Place qu’il a coécrit. Sa musique avant-gardiste a une vocation politique, celle d’inventer un futur souhaitable pour les Noirs: « la musique de Sun Ra témoigne du sentiment d’impuissance de la masse noire face à la condition qui lui est faite, la résolution de cette impuissance étant donnée par la musique comme magique : Sun Ra proposait une sorte d’utopie musicale » (Free Jazz Black Power – Ph.Carles / J.L.Comolli Editions Champ Libre 1971)
Lamont McLamb Trompette, Atakatun Odun Conga, Eloe Omoe Clarinette basse, Pat Patrick Clarinette, Sun Ra Clavier, Vibraphone, Synthé, Charles Stephens Trombone June Tyson,Ruth Wright Voix, Danny Davis Sax (Alto) Flûte, Marshall Allen Sax (Alto) Flûte Ronnie Boykins Bass Chiea Conga Ahk Tal Ebah Trompette, Thomas « Bugs » Hunter Drums Percussion, John Gilmore Sax, Danny Ray Thompson Sax (Baritone) Flûte