UA-159350346-1

« JAZZ MESSENGERS 23 » : AMBROSE AKINMUSIRE – ORIGAMI HARVEST

©DR

AMBROSE AKINMUSIRE

est un trompettiste né le 1er mai à Oakland Californie. Avant d’avoir 18 ans, Ambrose a déjà joué avec des musiciens aussi réputés que les saxophonistes Joe Henderson, Joshua Redman, Steve Coleman, et le batteur Billy Higgins. Après avoir obtenu son diplôme de la Berkeley High School en 2000, il part à New York pour étudier à la Manhattan School of Music. En 2010, il travaille avec des artistes comme le saxophoniste Jimmy Heath, le pianiste Jason Moran, le tromboniste Hal Crook, le contrebassiste Bob Hurst, la batteuse Terry Lyne Carrington, le contrebassiste Ron Carter, le trompettiste Wallace Roney. Il est lauréat du Grand prix de l’Académie du Jazz pour l’album When The Heart Emerges Glistening en 2012, et pour l’album The Imagined Savior Is Far Easier To Paint en 2015.

 

ORIGAMI HARVEST

C’est le cinquième album de musicien.

Ambrose Akinmusire : « toute décision et toute action sont politiques ». Il propose ici une rencontre entre le jazz contemporain, la musique de chambre classique et le hip-hop, avec des traces de funk et de soul. Le disque est éminemment politique, une mise en lumière musicale des tensions raciales aux États-Unis, thème récurrent chez lui. Le rappeur Kool A.D. y scande: «America ! Americana ! America-nah, le grand monstre, Les porcs tuent les hommes aux pigments sombres.».

Ici il continue son combat contre les injustices que subit la communauté afro-américaine dans son pays de résidence. Entouré principalement d’un quatuor à cordes (Mivos Quartet), du pianiste Sam Harris et du batteur Marcus Gilmore, Le groupe comprend également le poète et rappeur Victor Vazquez, un ancien membre de Das Racist et Kool A.D. Les chansons explorent des thèmes tels que la réponse aux clivages de la société, la façon dont notre politique nous retient émotionnellement en otage et la liste sans cesse croissante des vies noires terminées par le racisme structurel. Les paroles de l’avant-dernière piste « Free, White and 21 » sont composées des noms de personnes afro-américaines tuées ces dernières années par des membres des forces de l’ordre ou de la surveillance de quartier. L’album réunit trois genres de musique différents: le jazz en petit groupe, le hip-hop et la musique de chambre.

Trumpet: Ambrose Akinmusire, Rap Vocalist: Kool A.D., Violin: Lauren Cauley Kalal Drums: Marcus Gilmore Cello: Mariel Roberts Keyboards: Michael Aaberg Violin: Olivia De Prato, Keyboards, Piano: Sam Harris Viola: Victor Lowrie Tafoya Composer: Ambrose Akinmusire Author: Victor Vazquez

bonus:

 

Articles similaires

Laisser un commentaire