1 Pl. de la Concorde, 75008 Paris
jusqu’au 28 janvier 2024
« J’aspirais à capter toute la beauté qui se présentait devant moi et finalement, cette aspiration a été satisfaite ». Julia Margaret Cameron
C’est la première rétrospective de cette ampleur qui est consacrée en France depuis 40 ans, à cette curieuse photographe qu’est Julia Margaret Cameron. L’exposition dévoile ( un euphémisme) une centaine de photographies, de ses premières expérimentations aux compositions historiques, littéraires, allégoriques figuratives, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains.
Peu de photographes du XIXe siècle ont suscité autant d’attention paraît-il que Julia Margaret Cameron. Son approche, très personnelle et si décriée en son temps, de la technique photographique, du flou aux erreurs diverses, s’est affirmée comme la marque d’un style précurseur, intégrant de manière novatrice l’imperfection et l’accident. Originale et hors du temps, ses photographies ont été réalisées en à peine une décennie, entre 1864 et 1875.
Si en faisant de nombreuses contorsions on peut admirer le travail de cette photographe, au cours de la visite on aperçoit surtout les cadres des photos qui font face ou le visage du visiteur ou le nôtre ! Impossible de regarder normalement une photo, le verre protecteur n’étant pas anti-reflet ce ne sont que parasites d’éclairage, de reflets de toutes sortes, que nous regardons et non ce que promet le fascicule édité ! Une arnaque ? Presque. Alors au lieu de payer 12 euros offrez-vous une visite sur internet à Julia Margaret Cameron. Vous aurez tout le loisir pour admirer ses photos magnifiques sans être dérangé. Il existe un livre mais il est hors budget ! Toute cette beauté ne nous satisfait vraiment pas au Jeu de Paume!