Petit Palais, Av. Winston Churchill, 75008 Paris
jeudi 24 novembre 2022, 12h30
Bon…on peut le dire sans se tromper, Elle, Clarisse Dalles, soprano, lui Robin Le Bervet, pianiste, ont proposé un récital intelligent, original, magnifique, à l’auditorium du Petit palais, quasiment plein. Voilà qui est dit ! Ils ont interpété quand même des amours pas toujours très très gais avouons-le ! Clarisse a commencé son récital avec des œuvres classiques du XXème siècle de Poulenc (la fameuse Dame de Monte Carlo, Les Banalités), passage obligé à ces sopranos qui ont du talent et qui savent le faire découvrir (Crespin, Mesplé, Lott..). Là, Clarisse Dalles outre sa ligne de chant impeccable, avec son sens de la comédie a tout de suite séduit l’auditoire, Peut-être moins connu que Knoxville, les chansons de Barber sont très appréciées outre-manche. Clarisse Dalles a superbement chanté en anglais (on arrivait à comprendre les mots…) des extraits de The Secrets of the Old. Mais elle a offert les Three Shakespeare Songs de Roger Quilter qui eut une vie compliquée du fait de son homosexualité, dans une version absolument bouleversante et l’on ne pouvait pas rester insensible à son interprétation de Come Away Death.
La dernière partie du récital, était plus imaginative et a démontré les qualités de tragédienne de Dalles, avec des œuvres qu’une chanteuse réaliste populaire aurait pu interpréter (style Piaf, Fréhel.. ou Dion). Une chansonnette de Chaminade, une valse, un tango de Kurt Weill, une complainte de Boulanger ont montré outre ses qualités vocales (tu te répètes là…), son intelligence dans l’interprétation des textes (là t’insistes).
Robin Le Bervet n’était pas en reste et avec intelligence il a su accompagner avec solidité et discrétion cette attachante jeune soprano (elle avait une tenue très vestale…). Le Bervet a offert deux interludes (Poulenc et Ravel) montrant ainsi ses qualités painistiques.
« L’année, qui touche à sa fin, se couche au nord.
Tout est guérit, tout est sain.
L’été qui culmine s’est emparé de la terre,
Les cœurs sont pleins »
C’est avec ce texte de James Agee mis en musique par Samuel Barber – Sure on this shining night – qu’avait commencé le récital. Dalles/Le Bervet annonçaient la couleur dès le début et c’est en arc en ciel que ce duo a continué (y’a pas comme un petit message subliminal…Poulenc, Barber, Quilter, Skakespeare, Agee, Cocteau…un certain côté LGBT, c’est dans l’air du temps…). Bon on ne se fait pas de soucis pour ces jeunes talents, c’est le cinémascope et en technicolor qui les attend… Beinh c’est normal, le Petit Palais c’est un musée de peinture non…
Merci à Jeunes Talents de les avoir amenés dans ce musée. Le prochain concert c’est au Musée Guimet avec le duo Léo Guiguen, violoncelle et Thibault Maurin, piano le mercredi 30 novembre , 20h
Pour aider (l’achat de la harpe par exemple), savoir tout sur Jeunes Talents :
www.jeunes-talents.org