Archives Nationales, Hôtel de Soubise, la chambre du Prince
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
samedi 15 juin 2024 20h
John Adams : China Gates
Claude Debussy : Images I (Hommage à Rameau)
Thierry Escaich : Trois Études Baroques (3 Moderato)
Maurice Ravel : Miroirs ( Oiseaux tristes)
Déodat de Séverac : Cerdaña (Les Muletiers devant le Christ de Llivia)
Philip Glass : Études n° 6
Alban Berg : Sonate Op.1
Gabriel Fauré : Thème et variations Op.73
Pierre Venissac, piano
Voilà un programme passionnant, courageux, avec des œuvres que jamais ces jeunes talents nous ont offertes. Adams, Escaich, Berg et Elliot Carter en bis, le public assez traditionnel des Jeunes Talents l’a pratiquement pas entendu dans ce petit espace qu’est le Chambre du Prince. Pierre Venissac ce tout jeunes pianiste de 22 ans qui est encore en Master au CNSMDP a commencé par la percussion avant de se consacrer au piano; il aime les compositions percussives et nous les avons entendues magnifiquement (Escaich, Glass, Berg, Carter), mais la pédale dans ce petit espace qu’est la Chambre du Prince est dangereuse pour l’audition ! l’Hommage à Rameau de Debussy en a fait les frais, avec un début très prometteur, mais cause de pédale, est devenu une bouillie insupportable…c’est souvent le cas du piano, des pianistes dans cet espace. Le Glass et le Fauré a eu les mêmes problèmes.
Á vouloir trop en faire on risque l’accident de piano! Bon on a beaucoup apprécié ce qu’il nous a joué et par-dessus tout les compositions d’Escaich, de Berg et surtout le final avec Carter! Ce n’est pas rien pour un jeune talent en devenir. Quel bonheur d’entendre un jeune qui interprète de la musique de son temps ! Rien que pour cela Bravo !
Le prochain concert Jeunes Talents : mercredi 26 juin 2024, 20h, Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens avec le magnifique violoncelliste Krzsztof Michalski
Pour toutes informations et dons : www.jeunes-talents.org