Archives Nationales, Hôtel de Soubise, la chambre du Prince, 60 rue de Francs Bourgeois, 75003 Paris
Samedi 3 février, 2024, 20h
Trio Aloysius : David Forest, violon, Clémence Mebsout, violoncelle, Hijune Han, piano
Maurice Ravel : Trio en la mineur M67
Félix Mendelssohn : Trio n°1 en ré mineur op.49
Voilà trois jeunes pleins d’allant de vigueur, d’énergie. Ils ne cherchent pas la psychologie, ils jouent ce qui est écrit et pourquoi pas, ils auront bien le temps d’approfondir les intentions sous-jacentes des œuvres. Ces deux trios sont les tubes des formations trios. Il y a pléthore de versions enregistrées, chacun à sa référence ! Le trio de Ravel a fait battre le cœur des spectateurs du film Un Cœur en Hiver de Claude Sautet avec une magnifique formation – Jean-Jacques Kantorow (violon), Philippe Muller (violoncelle) et Jacques Rouvier (piano) – Peut-être dans cette petit salle, la chambre du Prince, le piano prenait trop d’importance et déséquilibrait la formation, surtout dans le trio de Ravel. Le très célèbre Pantoum était magnifique et le final une belle envolée. Nous avouons que leur version du Mendelssohn nous a plutôt impressionnée. En écoutant plus précisément le piano on s’étonne que peu de pianistes mettent à leur programme les œuvres pour piano de ce compositeur (hélas ils préfèrent Schumann ou Liszt ça fait plus d’effets). Tout et savant, sage veut dire paraît-il Aloysius ! Sage ce n’est pas l’impression que donne ce trio ! Est-ce à cause de Aloysius Bertrand le poète de Gaspard de la Nuit, une œuvre mise en musique par Ravel qu’ils auraient pris ce nom ? Un mystère à élucider ?
Quelques notes sur ces superbes musiciens :
©DR
David Forest, se produit au sein du Quatuor Bellefeuille, il est violon solo de l’Ensemble Orchestral Clair de Lune, un orchestre associatif de jeunes musiciens et participe à de nombreux autres orchestres ; il est actuellement étudiant au CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Phillips
©DR
Hijune Han est d’origine sud-coréenne et s’est installée en Europe en 2015. En 2020 elle est admise au CNSMDP, élève de Murano, Désert, Zygel ; elle s’intéresse à la musique de chambre, à la direction d’orchestre, actuellement elle est dans la classe d’Ariane Jacob en accompagnement.
©DR
Clémence Nebsout étudie en Master à la Hochscule für Musik and Tanz de Cologne auprès de Johannes Moser et Maria Kliegel. Elle a été l’élève de Marc Copey et Pauline Bartissol au CNSMDP en 2019. Elle s’investit dans différents orchestres de chambre et se passionne pour l’enseignement. Elle a fondé le Duo Ourika avec le violoncelliste Valentin Hoffmann pour interpréter de nouveaux répertoires.
Le prochain concert des Jeunes Talents est le mercredi 7 février 2024 à 20h à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens avec Les Accord Nouveaux (harpe et luth) dans un programme tout à fait original.
Pour toutes informations et soutenir l’association : jeunes-talents.org