LA REGGIA DE CASERTE
37ème journées du patrimoine européenne du 19 au 20 septembre 2020
©DR
Ce week-end ce sont les journées du patrimoine et une série sur les châteaux sur France 2 au journal télévisé est visible; alors allons-y, nous aussi, dans la découverte d’un lieu mémoriel. Après l ‘exposition au magnifique château royal de Capodimento à Naples (voir le papier sur le site : NAPOLI NAPOLI di lava, porcellana e musica), une excursion indispensable à 40km de Naples s’impose pour découvrir la plus grande résidence royale au monde : La Reggia de Caserte.
Sa construction a été commencée au milieu du XVIIIème siécle par Charles de Bourbon, à une époque extrêmement florissante pour Naples qui après des siècles de dominations étrangères, devenait la capitale d’un royaume autonome. Agé de 19 ans, fils du roi d’Espagne Philippe V et d’Élisabeth Farnèse, en 1734, Charles libère Naples et la Sicile des Autrichiens.
Il instaure la dynastie des Bourbons. Parmi toutes les réformes qu’il lance il y a l’édification du fameux opéra le Real Teatro di San Carlo (1737), le Palais Royal de Portici (1738) souvent la résidence des souverains, Capodimonte (1738) qui accueille aujourd’hui la collection Farnèse. A Caserte loin du Vésuve et des flottes ennemies Charles veut créer une nouvelle capitale administrative et décide d’édifier un Palais Royal pour rivaliser avec le Château de Versailles. C’est Luigi Vanvitelli (1700-1773) qui est en charge de construire ce palais et un grand Parc Royal. Le résultat est spectaculaire !
La construction commença le 20 janvier 1752, le jour du 36ème anniversaire du roi. Mais Charles dû quitter Naples en 1759 pour être couronné roi d’Espagne. Á la mort de Luigi Vanvitelli les travaux étaient loin d’être terminés. Le chantier avait engagé plus de deux mille personnes ! C’est le fils Carlo Vanvitelli qui continua la construction, puis d’autres architectes, sous le règne de Ferdinand IV qui avait succédé à Charles sur le trône de Naples.
La monumentale résidence habitée depuis 1780 a été terminée au milieu du XIXème siècle (1845) à l’époque de Ferdinand II des Deux-Siciles. En 1945 la fin de la Deuxième Guerre Mondiale a été signée dans les appartements royaux entre l’Allemagne Nazie et les Forces Alliées anglo-américaines.
Depuis 1997 le Palais Royal de Caserte avec l’Aqueduc voisin et l’ensemble de San Leucio fait partie de la World Heritage List de l’UNESCO. La Reggia de Caserte a été souvent choisie comme lieu de tournage cinématographique pour entre autres la saga Star Wars (La Menace Fantôme, L’Attaque des Clones) pour Mission Impossible III, pour Anges et Démons…
La superficie est d’environ 47000 mètres carrés, le Palais compte 1200 pièces, 1700 fenêtres, il se développe sur une longueur d’environ 250 mètres qui donne sur un Parc Royal gigantesque. Tout est plus grand, plus démesuré et chaque époque a apporté sa décoration (on peut trouver aussi l’empreinte napoléonienne pendant le Royaume de Joachim Murat).
Le Parc Royal inspiré par celui de Versailles, du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso en Espagne s’étend sur 120 hectares et se développe sur plus de 3 kilomètres, avec bassins, cascades, fontaines, jardin à l’anglaise et des statues en marbre inspirées des thèmes de la mythologie classique,
©DR
On peut admirer une collection de tableaux commissionnés par les souverains et regroupés par sujet,
Golfe de Naples par Antonio Joli
ainsi qu’une crèche napolitaine bondée de Maures et de Géorgiens.
Une visite s’impose si l’on veut être impressionné, subjugué par tant de beauté !
Pour toutes informations : www.reggiadicaserta.beniculturali.it