UA-159350346-1

« JOURNEY TO GENOVA » : FRANK MARTIN….ESTELLE REVAZ

JOURNEY TO GENOVA : FRANK MARTIN…ESTELLE REVAZ

© photos d’Estelle Revaz : GRÉGORY BATARDON

 

©DR

Bon les cd classique se vendent mal, ou plus du tout ! Sa clientèle a en moyenne soixante ans et ce n’est pas la profusion d’enregistrements récents d’œuvres de compositeurs déjà sur le marché (l’année Beethoven en est la preuve), qui va l’aider à se relever. On propose aujourd’hui des coffrets d’intégrales de chefs d’orchestre, d’interprètes, comme si c’était un bon moyen de vendre…On en doute…Cette année avec Saint-Saëns on va sûrement se calmer, combien de concerto pour violoncelle vont être proposés ? Ce n’est pas le sympathique cd de musique de chambre par nos stars françaises – ils ne manquent pas une occasion d’enregistrer – qui va aider à augmenter les ventes. Chamayou avait fait un bon disque avec les concertos pour piano, on l’a rapidement trouvé à moitié prix dans les quelques magasins qui vendent encore des cd…Alors essayons de (re) découvrir des compositeurs, des interprètes, qui sont sur les chemins de traverse, c’est ce que nous proposons sur le site. On a fait un article sur Gerber ce Poulenc suisse, aujourd’hui c’est d’un autre Suisse qu’on a écouté et même découvert : Frank Martin (1890-1974) et son concerto pour violoncelle. Ce compositeur contemporain –  tiens on n’a pas souhaité  les cent trente ans de sa naissance ???!!!! – ahahah ; a écrit ce magnifique concerto pour violoncelle en 1965, il a été interprété pour la première fois par, excusez du peu, Pierre Fournier sous la direction de Paul Sacher !

Il existe très peu de version enregistrée, alors la version d’Estelle Revaz est la bienvenue – Solo Musica SM 345 –  Frank Martin, de son vivant, était joué sur toutes les scènes internationales et a disparu des programmes… Ce disque nous le rappelle. Épique, lyrique, mélancolique, c’est ainsi qu’Estelle Revaz décrit ce concerto enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Arie van Beek  – Journey to Geneva est le sous-titre de cet excellent album. Il contient comme son titre l’indique deux autres compositions suisses, Une ballade pour violoncelle de Frank Martin et une commande à Xavier Dayer (1972-) Ligne d’Est, composée en 2020 en plein covid 19 !.

De l’énergie Estelle Revaz en a à revendre et il en faut pour interpréter de concerto. Aujourd’hui, dans son pays, elle se bat pour qu’enfin la musique revienne dans les salles ! Alors avant de l’entendre en direct, écoutez ce concerto mais aussi les autres compositions.

Du Frank Martin on peut en entendre chez Gallo (CD 1641) sous les doigts de Reto Reichenbach, une œuvre composée à la fin de sa vie : Fantaisie sur des Rythmes Flameco (1973). Ce pianiste suisse, bardé de prix, interprète aussi la Wanderfantaisie de Schubert et les célèbres Variations et fugues sur un thème de Haendel de Brahms. Un programme éclectique et passionnant à écouter surtout par ce pianiste exigeant. C’est de la Suisse que viennent les bonnes surprises…à suivre donc.

un bonus, le concerto pour violoncelle : Pierre Fournier, violoncelle,  Basler Kammerorchester dirigé par Paul Sacher (première mondiale: Musiksaal, Basel 26 janvier 1967)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire