2 bvd du Palais 75001 Paris
jusqu’au 20 mai 2024
Encore juste quelques jours pour aller voir dans ce lieu magique, la Conciergerie, en écran large, des photographies splendides d’Ahmet Ertuğ.
Né en 1949 en Turquie, diplômé de l’Architectural Association School of Architecture de Londres en 1974, il est photographe, architecte et éditeur d’art.
Il sillonne le monde depuis plus de trente ans à la recherche des plus beaux exemples d’architectures anciennes, les plus emblématiques.
Il a ainsi photographié des théâtres, et opéras européens, des bibliothèques historiques, le patrimoine byzantin, ottoman, hellénistique, romain, autrichiens…
Dans cette exposition on peut admirer ainsi ses photos de très grands formats illustrant les trois principes établis par le théoricien Vitruve : la durabilité (firmitas), l’utilité (utilitas), et la beauté (venustas).
En utilisant des appareils et des négatifs de 20×25 cm, des techniques d’exposition longue, et puisant dans l’expertise de son regard d’architecte, Ahmet Ertuğ restitue avec ses clichés ce qui fait qu’une architecture est monumentale et ce qui participe dans le plus infime détail à l’esprit du lieu.
Pour cette exposition le choix s’est porté principalement sur des monuments français et italiens. C’est admirable ! Il vous reste peu de temps pour aller les admirer !