UA-159350346-1

« LA GRANDE BOUFFE » : ET MOURIR DE PLAISIR

Réalisé par Marco Ferreri avec Marcello Mastroianni, Philippe Noiret, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi, Andréa Ferréol, Monique Chaumette, Florence Giorgetti

sortie le 24 mai 2023

L’HISTOIRE

Quatre hommes, au beau milieu de l’hiver, fatigués de leurs vies ennuyeuses et de leurs désirs inassouvis, décident de s’enfermer dans une villa pour ce qu’ils appellent un séminaire gastronomique pour en fait se livrer à un suicide collectif en mangeant jusqu’à ce que mort s’ensuive.

L’AVIS

Ce fut un des plus grands scandales du 26ème Festival de Cannes en 1973. Madame Bergman, la pauvre présidente du jury était dégoutée de la programmation des films ahahah.  Il faut dire qu’il y avait aussi La Maman et la Putain de Jean Eustache (qui ressortira le 7 juin), film interdit au moins de 18 ans ! Les deux films ont remporté le prix Fippresci ex-aequo. Depuis ces deux films sont devenus cultes ! La Grande Abbuffata est toujours d’actualité et n’a pas perdu de sa force de contestation contre la société de consommation, l’égoïsme, contre une classe sociale qui ne pense qu’à sa propre jouissance, le sexe bien sûr, mais aussi à la bouffe (très à la mode aujourd’hui). L’affiche de Reiser est un must !

Les comédiens sont formidables, la musique de Sarde est une des plus réjouissantes. Ferreri continuera avec Touche pas à la Femme Blanche. Noiret aura une belle phrase par rapport à ce film à la sortie de la projection : « Nous tendions un miroir aux gens et ils n’ont pas aimé se voir dedans. C’est révélateur d’une grande connerie. ». Un film à voir et revoir pour cette mort de plaisir de quatre immenses acteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire