UA-159350346-1

« LA HARPE À PARIS » : HÉLOÏSE CARLEAN-JONES – MARGIT-ANNA SÜSS

À l’Auditorium du Petit Palais de Paris – Avenue Winston Churchill, Paris 75008 –  dans le cadre des concerts de Jeunes Talents les jeudis à 12h30, Héloïse Carlean-Jones a donné un récital magnifique de harpe autour de la Chaconne BWV 625 de J.S.Bach. Cette Chacone qui l’inspire a-t-elle dit, elle l’a entourée d’œuvres de Haendel – Suite en ré mineur HWV 437 Sarabande Folia, d’Arañes – Un Sarao de la Chacona – de Caplet – Divertisement à l’espagnole – de Blake – Kora – de Britten – Suite pour harpe Hymne St Denio –.

Avec beaucoup d’élégance et de sérieux, elle a expliqué au public le sens de sa démarche et oh combien cette Chacone avait de l’intérêt pour elle et aussi pour les compositeurs du XVIIIème au XXème siècle qu’elle a choisis d’interpréter.

Elle a commencé le concert avec la harpe de l’association qui n’a pas été complétement payée – on peut participer à son acquisition via https :// www.jeunes-talents.org/nous -soutenir/ legs-dons-adhesions/ ou par chèque à l’ordre de l’Association Jeunes Talents au 4 rue Schubert – 75020 Paris  –

Grâce à son talent on a découvert des œuvres peu jouées comme celle de Michael Blake (né en 1951) Kora, un mélange de réminiscences africaines et de Bach. Originaire de sud-afrique c’était évident pour elle de la faire découvrir au public parisien. Ce concert subtil et fort agréable est passé hélas trop vite.

C’est le cas lorsque les artistes ont beaucoup de talent et c’est ce qui arrive souvent grâce au choix judicieux de la programmation de l’équipe de Jeunes Talents. Le prochain concert aura lieu aux Archives Nationales, l’hôtel de Soubise,  avec le Trio Zarathoustra le samedi 24 septembre à 20h. Héloïse Carlean-Jones est actuellement harpiste de l’Orchestre de la Garde Républicaine.

La harpe à Paris on peut la trouver dans un disque qu’a enregistré Margit-Anna Süss avec l’orchestre Symphonique de Berlin sous la direction de Hansjörg Schellenberger. Cette artiste y joue les œuvres très connues pour harpe et écrites à Paris – Le concerto pour harpe et orchestre de Boiëldieu, celui pour flûte et harpe de Mozart, les danses pour harpe et orchestre de Debussy et Morceau de concert op 154 pour harpe et orchestre de Saint-Saëns.

 

©DR

Cette harpiste n’est plus à présenter tant elle a enregistré de disques et tant son parcours est exemplaire – elle a été l’élève à Paris du fameux harpiste Pierre Jamet qui a connu dans sa jeunesse Ravel et Debussy et elle est la harpiste du Philhar de Berlin – ! Un disque passionnant mais hélas est-ce le pressage ou le mixage, sa harpe est toujours au second plan, l’orchestre ou le flûtiste ( Karl-Heinz Schütz) sont toujours devant. curieux ? Ce n’est pas si souvent que l’on parle de harpe alors écoutez dans cette fameuse chaconne de Bach Héloïse Carlean-Jones.

Articles similaires

Laisser un commentaire