UA-159350346-1

« LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE » : FESTIVAL PRÉSENCES 2024 – JOUR 2 – REICH – EASTMAN – RISSER

Studio 104, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

Mercredi 7 février 2024

Julius Eastman : Evil Nigger

Eve Risser : Be Twin

Steve Reich : Music for Eighteen Musicians

Ensemble Links, Pierre Favrez ingénieur du son

Rémi Durupt, percussion et direction

Bon, avez-vous déjà vu une salle se lever comme un seul homme et applaudir à tout rompre après une interprétation d’une composition. C’est ce qui s’est passé Studio 104 après l’exécution hallucinante de Music for Eighteen Musicians par l’Ensemble Links ! Pour Steve Reich cette formation a enregistré la meilleure version ! Pendant plus de 50 minutes, les spectateurs/auditeurs étaient suspendus par ce qu’ils voyaient, entendaient. Music for Eighteen Musicians vous saisit et ne vous lâche plus ! Cette œuvre est peut-être la plus célèbre de Reich, écrite dans les années soixante-dix. Comme la plupart des compositions de Reich, il faut aussi les voir. Ici le ballet des percussionnistes fait partie de l’œuvre. Il fallait être ce mercredi au Studio 104 ! Mais la soirée avait déjà bien commencé.

En première partie une composition ahurissante pour quatre pianos très percussifs , Evil Nigger de Julius Eastman. La vie de ce compositeur, noir, homosexuel a été tragique, chaotique ; il est mort dans la misère en 1991 à cinquante ans. Evil Nigger c’est une abondance de notes répétées jouées avec frénésie, une composition hypnotique qui à bien des égards correspondait à Music for Eighteen Musicians. Les quatre pianistes de l’Ensemble Links arrivaient à jouer ensemble, un exploit ! Les voir interpréter cette œuvre était impressionnant.

Le contraste avec la composition d’Eve Risser était saisissant. Be Twin est toute de douceur, de calme, une composition qui fait le pont entre musique d’aujourd’hui et le jazz, Risser étant une adepte de cette musique. Superbe moment créé par cette jeune artiste. Avec ces trois œuvres la soirée de Présences était totalement réussie. Beinh avec un noir, homosexuel, et une femme compositrice, le cahier des charges était aussi rempli !  On attend la suite des concerts mais là on était déjà dans les cimes !

Pour toutes informations : maisondelaradioetdelamusique.fr/festival-precences-2024

Articles similaires

Laisser un commentaire