UA-159350346-1

« LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE » : JARRE – VERSNAEYEN – LE PHILHAR – STIL

Auditorium de RadioFrance, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

Vendredi 2 février 2024

L’auditorium était rempli à rabord pour cet hommage à Maurice Jarre – il aurait eu 100 ans cette année -. C’était la soirée Sacem de la musique de film. Le Phihar sous la direction de Bastien Stil était en grande forme et surtout avait sorti tous ses percussionnistes – Maurice Jarre avait une formation de timballier et cela s’entend dans ses compositions -. C’est Stéphane Lerouge qui a fait la sélection des œuvres jouées  – on peut se demander pourquoi c’est toujours lui monsieur musique de film, à croire qu’il n’y a qu’un spécialiste ( ?) – Ce n’est pas très compliqué de faire un programme si on met toujours Docteur Jivago, Laurence d’Arabie et les fameuses trompettes du TNP – Lerouge s’est sûrement inspiré du concert de Maurice Jarre avec le Royal Philharmonique, on vous conseille l’album –

Bon les points positifs de ce concert ce sont les extraits de Tai-Pan, Witness et La Route des Indes. Sympathique de jouer la Suite Française avec deux films de Mocky (La Tête contre les murs, les dragueurs, Week-end à Zuydccote) mais celle de Georges Franju est bien plus intéressante avec le thème de Thérése Desqueyroux ; pourquoi avoir demandé à Bruno Fontaine fort bon pianiste d’en faire un arrangement ? Idem pour Paris Brûle-t-il ! Pourquoi aussi d’avoir demandé à la chanteuse Isabelle Georges accompagnée par Fontaine de venir interpréter deux chansons – La Chanson de Lara, véritable soupe, et qui n’est pas dans le film que nous sachions ? Quel intérêt de nous dire qu’Ella Fitzgerald a chanté The Setting Sun ( pour faire une comparaison pas forcément à l’avantage de Madame Georges ! –  Cette soirée était un moyen de faire découvrir l’immense talent de Jarre en faisant entendre des musiques moins tubes – il a composé plus de 150 musiques de film –

comme celle qui est peut-être une de ses plus belles pour le chef d’œuvre de John Huston, L’Homme qui Voulut Être Roi,  ou faire entendre des thèmes tels que ceux de Dead Poets Society, de Jacob’s Ladder où Jarre avait changé sa manière de composer. Bon le public était content d’entendre à l’infini la scie musicale qu’est devenu le thème de Lara de Dr.Jivago. En bis comme le faisait souvent Maurice Jarre, l’Orchestre Philharmonique avec la superbe violoniste Hélène Collerette violon solo et non pas Ji-Yoon Park comme le disait le programme, a terminé cet agréable concert avec Moon Over Parador musique écrite en 1988 pour une comédie romantique de Paul Mazursky. En début de soirée et c’était aussi le but de ce concert, la compositrice de musique de film Anne-Sophie Versnaeyen lauréate du 1er prix des auditeurs de France Musique Sacem a composé une très jolie et pleine de charme œuvre, à la structure très classique. Rivière, une commande de Radio France comme il se doit. Le nouveau lauréat est Samy Thiébault  compositeur pour le film L’ Air de la Mer Rend Libre réalisé de Nadir Moknèche, tout cela est bien genré ! Le cahier des charges est respecté. Pas totalement pendant qu’on magnifiait les sables de l’Arabie saoudite et le beau couple T.E Lawrence / Chérif Ali ibn el Kharish, les Bleus se faisait éclater par les Irlandais ! Allez, on va écouter Mireille Mathieu chanter Paris en Colère !

Articles similaires

Laisser un commentaire