Auditorium de RadioFrance 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris
Le 2 et 3 juin 2013, 20h,16h
Œuvres de Vivaldi, Ristori, Chelleri, Gasparini, Telemann, Torelli, Geminiani,
LE CONSORT avec d’autres violons, violoncelle, alto et contrebasse
Ce troisième jour Vivaldi était toujours superstar ! Outre Théotime Langlois De Sarte, Sophie De Bardonnèche, Hanna Salzenstein, Justin Taylor que l’on avait entendu dans le premier concert,
on a entendu l’impressionnant violoniste Evgeny Sviridov qui avec une légèreté, une énergie discrète mais efficace participer à la plupart des concertos pour violon de Vivaldi qui ont été joués le 3 juin. A participé aussi, le discret, efficace, et formidable violoniste qu’est Patrick Cohën-Akenine. On le connait pour ses nombreuses participations avec des ensembles baroques mais surtout pour la reconstitution des 24 violons du Roy.
Christophe Coin avec Hanna Salzenstein (Coin a été son professeur), ont fait un tabac auprès du public (l’auditorium était pratiquement plein en ce dimanche après-midi) en interprétant le Concerto pour deux violoncelles en sol mineur RV 531 de Vivaldi. Extraits de L’Estro Armonico, de La Stravaganza (une transcription pour clavecin) ont fait valser les violonistes et pour terminer la bande des quatre ont interprété la version originale, le tube le fameux, le Concerto pour quatre violons en si mineur que Bach a apprécié et en a fait une célèbre transcription pour clavecins. Là on a pu se rendre compte qu’en France il y a des nombreux jeunes talents qui aiment interpréter cette musique et tant mieux que l’équipe de Pierre Charvet les a invités à RadioFrance. La veille c’était aussi passionnant d’entendre Adèle Charvet chanter quelques tubes d’opéras (hélas souvent très courts) de L’Olimpiade, de Juditha Triumphans, de L’Incoronazione di Dario de Vivaldi..Mais avec sa voix de velours elle nous a surtout ému avec cet air terrible Gelido in Ogni Vena extrait de Farnace RV 711. Bon Théoline avec Le Consort se mettait un peu trop en avant au lieu d’accompagner sobrement la chanteuse, mais au disque cette erreur ne se fait pas sentir..Alors procurez-vous les, pour apprécier cet ensemble ou bien venez les voir et les écouter Salle Cortot le 12 décembre 2023 et Adèle Charvet avec Le Consort, Salle Gaveau le 31 janvier 2024.