UA-159350346-1

« L’AFFAIRE VINČA CURIE » : DES ATOMES CROCHUS !| 

Un film de Dragan Bjelogrlic, Vuk Tsumovic, avec Alexis Manenti, Dragan Bjelogrlic, Predrag Miki Manojlovic, Lionel Abelanski

sortie le 5 juin 2024

L’HISTOIRE

Octobre 1958, en pleine guerre froide, des scientifiques yougoslaves sont gravement irradiés dans le cadre d’une mission tenue secrète. Ils sont soupçonnés de travailler à la fabrication d’une bombe nucléaire. Rapatriés en France, ils sont pris en charge par le professeur Mathé à l’Institut Curie. Une course contre la montre s’engage alors pour les sauver…

L’AVIS

Une histoire hallucinante, une histoire vraie, pratiquement inconnue, sur le professeur Mathé et ses premières greffes de moëlle osseuse chez l’homme avec des donneurs non apparentés aux receveurs, les futurs développements de l’immunothérapie adoptive et les guérissons de leucémie. C’est Alexis Manenti qui tient le rôle de Mathé. Cet acteur est devenu célèbre après sa prestation dans Les Misérables, film pour lequel il a reçu des récompenses mais aussi pour l’écriture du scénario. Ici il est assez étonnant dans ce rôle froid et déterminé. Le réalisateur Dragan Bjelogrlic interprète le physicien par qui l’accident est arrivé. Il forme avec Manenti un duo où les bons sentiments sont exclus, où règne une défiance mutuelle, une atmosphère anxiogène, les victimes venant de l’autre côté du Rideau de fer. Ils sont tous les deux d’origine serbe et les deux langues sont parlées dans le film. La construction du scénario est parfaite, on est dans une sorte de thriller à suspens psychologique, un drame, où les rebondissements sont finement amenés. Les acteurs irradiés sont parfaits, émouvants, dans leur rôle ; la photographie de Ivan Kostić plonge le spectateur dans l’époque (la première scène est digne d’un polar, d’un film d’espionnage) et participe à créer l’ambiance réaliste d’un hôpital et du laboratoire. Voilà du cinéma intelligent, passionnant, et pour qui nous avons des atomes crochus !

Articles similaires

Laisser un commentaire