33 rue Blomet 75015 Paris
vendredi 3 mai 2024
C’est avec Michel Legrand – La Valse des Lilas avec Remi Fox, au saxo alto, Les Demoiselles de Rochefort à quatre mains avec Erik Berchot – qu’Hervé Sellin a fait swinguer la salle pleine à craquer du Bal Blomet. Le public était déjà conquis avant que ce talentueux pianiste arrive sur scène. Mais ces morceaux-là n’étaient que des bis – il avait fait déjà un disque Michel Legrand pour Indersens Calliope Records
Ce récital qu’il a offert ce vendredi était pour le lancement de son nouvel album : Fauré-Ravel Jazz impressions (IC012).
Après avoir fait des arrangements sur des compositions de Debussy – il a joué en direct un bis à quatre mains sur Petit Nègre avec Fanny Azzuro –
Il s’est diverti à faire des variations jazzistiques sur quelques extraits du célèbre Requiem de Fauré, une mélodie Après un rêve, la fameuse Pavane, des extraits du Concerto pour piano, de Daphnis et Cloé, de Ma mère l’Oye, de la Rhapsodie espagnole et du Prélude pour piano.
Si sur le disque c’est le Bugle de Claude Egéa qu’on entend, pour le concert, comme nous l’avons dit précédemment, c’est Remi Fox qui l’accompagne dans le Concerto, Daphnis et Chloé et Le Jardin Féerique de Ma Mère l’Oye. Ce genre d’arrangements sur des compositions classique n’est pas nouveau, Davis/Rodrigo, Ellington/ Grieg, Loussier, Lay, Kuntz, MJQ, Swingle Singers / Bach, Fol/Vivaldi en ont fait d’excellents. Ce concert avec Fauré et Ravel était assez calme, assez classique dans les improvisations. Sellin est un musicien généreux et cela se sent dans ses arrangements. Le morceau qui est le plus surprenant sur l’album, et en direct il prenait plus de de force, c’est ce qu’il ose faire avec l’ultra célèbre Pavane de Fauré. Il arrive à la déstructurer, la modeler à son idée et c’est superbe. Bien sûr avec quelques notes on la reconnaît mais la manière dont il improvise sur ce morceau hyper romantique montre à quel point il aime à s’amuser avec cette composition.
Oui s’amuser serait le thème de ce récital. Il ne cherche pas à vouloir surprendre, il joue magnifiquement, tranquillement, c’est, comme il aime le dire, juste un moment là de son histoire de pianiste. Le public qui le connait, l’écoute religieusement, il sait ce que cet artiste va lui offrir et n’en demande pas plus. Il aime Hervé Sellin, il va aimer son nouvel album n’en doutons pas et nous, à l’écoute de ce cd, nous l’aimons aussi. Que demander de plus ?…Beinh si procurez-le vous…