UA-159350346-1

« LE CHÂTEAU-ABBAYE DE CASSAN » : LE SECRET DE MARTHE !

Le 15 mai 2022 nous avions écrit, sur le site, tout le bien que nous pensions du roman de Thao Tenet : Le Secret de Marthe – Editions Slatkine & Cie – .Bon… traversant la région du Languedoc, à Roujan pour être précis, nous est revenu en mémoire que le Château de Cassan avait une importance exceptionnelle dans le roman. C’était donc une occasion d’aller le visiter.

Quelle ne fût pas notre surprise en entrant à la billetterie de voir que le roman était en bonne position sur les rayonnages !

©DR/Midi Libre

On a aussi appris que le vendredi 12 août le nouveau maire de Roujan, Jean Blanquefort, en présence du conseil municipal, quelques amis et Thao Tenet avait inauguré une pierre commémorative du lieu de découverte de l’évangile de Marthe !

Au cœur des vignes et des oliviers se dresse donc ce somptueux Château-Abbaye de Cassan. Il a été appelé le Petit Versailles du Languedoc.

L’origine du prieuré remonte au XIème siècle, c’est un lieu chargé de spiritualité. Une donation avait été faite à quelques chanoines réguliers qui fuyaient Béziers alors décadent. La ferveur religieuse y fut continue. Ils recevaient les malades, ceux qui allaient à Compostelle ou qui venaient chercher les derniers réconforts sentant leur fin prochaine. L’église romane est le dernier vestige du prieuré et le palais qui la côtoie a été conçu avec tout l’esthétisme du XVIIIème siècle. C’est un lieu qui a connu la gloire, la fortune, mais aussi les guerres, les épidémies et les transformations successives qui ont altéré sa beauté.

Sa visite indispensable permet de comprendre le rayonnement qu’a pu avoir cet ensemble et pourquoi ce lieu a tant inspiré Thao Tenet pour écrire son superbe roman. Vous ne l’avez pas encore lu ?

Alors vous ne savez pas qu’un chinois est tombé de la lanterne là-haut sur le toit? Que tout ici a été parfaitement pensé pour trouver le fameux évangile de Marthe! Il faut visiter ce lieu pour comprendre ce qu’a dessiné le Pape avant de mourir…bon on ne va pas vous spolier la suite…Le bras de Marthe est à l’église de Roujan et son évangile à…

Articles similaires

Laisser un commentaire