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« LE PETIT PALAIS » : LE PARIS DE LA MODERNITÉ

Avenue Winston-Churchill – 75008 Paris

jusqu’au 14 avril 2024

Il reste un week-end pour admirer cette exposition. Après Paris Romantique (1815-1858) et Paris 1900, la Ville spectacle, le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie avec Paris de la modernité (1905-1925).De la Belle Époque jusqu’aux années folles, Paris continue plus que jamais d’attirer les artistes du monde entier.

Le parcours présente près de 400 œuvres de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff et tant d’autres.

L’exposition montre également des tenues de Paul Poiret, de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier,

un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et même une voiture prêtée par le musée national de l’automobile à Mulhouse, une Peugeot!

À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l’architecture et l’industrie, l’exposition donne à vivre et à voir la folle créativité de ces années 1905-1925.L’exposition, dont le parcours est à la fois chronologique et thématique, tire son originalité du périmètre géographique sur lequel elle se concentre largement, celui des Champs-Élysées. Ce quartier est au cœur de la modernité à l’œuvre.

Le Grand Palais accueille alors chaque année la toute dernière création aux Salons d’Automne et des Indépendants, y sont montrées les œuvres du Douanier Rousseau, d’Henri Matisse, de Kees van Dongen parmi tant d’autres.

Durant la Première Guerre mondiale, le Petit Palais joue un rôle patriotique important, en exposant des œuvres d’art mutilées et des concours de cocardes de Mimi-Pinson.

En 1925, il est au centre de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes où se côtoient pavillons traditionnels, Art Déco et de l’avant-garde internationale. À quelques pas, dans l’actuelle avenue Franklin Roosevelt alors appelée avenue d’Antin, le grand couturier Paul Poiret s’installe dans un superbe hôtel particulier en 1909. Le lieu abrite aussi la galerie Barbazanges, où Les Demoiselles d’Avignon de Picasso est révélé pour la première fois en 1916.

Avenue Montaigne, le Théâtre des Champs-Élysées accueille les Ballets russes puis les Ballets suédois jusqu’en 1924 avec des créations comme Relâche et La Création du Monde.

En 1925, Joséphine Bakery fait alors sensation avec la Revue Nègre. Cette histoire du Paris de la modernité est marquée par de nombreux «carambolages ».

Les scandales qui rythment la vie artistique sont évoqués : la cage aux fauves , le Kubisme de Braque et Picasso,

le très érotique Nijinski en faune pour la création du Sacre du Printemps par les Ballets russes en 1913… La modernité passe également par les progrès de la technique et de l’industrie. Tout s’accélère avec le développement des cycles, de l’automobile et de l’aviation auxquels des salons sont consacrés au Grand Palais. Le parcours montre comment la fréquentation de ces salons par des artistes comme Marcel Duchamp ou Robert Delaunay influence durablement leurs œuvres. L’exposition met en valeur des femmes durant cette période.

Des artistes comme Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Jacqueline Marval, Marie Vassilieff sont exposées.

Pour être au goût du jour l’exposition présente une pièce très LGBT avec bien sûr des toiles de Tamara de Lempicka.

Venant du monde entier, les artistes comme les touristes font plus que jamais de Paris la capitale du monde.

L’exposition nous plonge dans cette période foisonnante et passionnante, rythmée par de nombreux films de René Clair, Fernand Léger ou encore Charlie Chaplin. La plupart des œuvres exposées sont connues, mais c’est l’assemblage et la scénographie réalisée par Philippe Pumain qui lui donne un certain charme.

 

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