
Bon en ce 5 décembre 2025, 19h, on propose un concert au Conservatoire Rachmaninoff, 26 Avenue de New-York 75016 Paris, avec Élise Bertrand, violon et Gaspard Thomas piano – voir sur le site les articles sur ces deux excellents musiciens- Ils jouent Bertrand, Bloch, Szymanowski et Ravel.

Des albums, idées de Noël, on peut en trouver chez Indésens Calliope Records comme Le Duo Alma (Élévation IC 105) avec Clara Danchin, violon, Ana Jbanova, piano. Comme beaucoup de jeunes interprètes aujourd’hui elles quittent les sonates de Brahms, Mozart, Beethoven, Fauré, pour des compositrices femmes as souvent jouées. Vu la concurrence en la matière, elles ont bien raison d’interpréter Amy Marcy Beach (1867-1944), Marguerite Canal (1890-1978), Irena Poldowski (1879-1932). Amy Beach a dit : « Je n’ai jamais eu vraiment le droit de signer mes compositions à mon nom donc je me devais de les signer au nom de mon mari H.H.A.BEACH (initiales du mari) ». Elle a écrit de nombreuses compositions pour musique de chambre.
Elle est de plus en plus interprétée et sa sonate pour violon et piano en la mineur op.34 fait aujourd’hui du répertoire. C’est une musique passionnante interprétée par deux passionnées. On est dans le plus total postromantisme à la Brahms. Clara et Anna. sont magnifiques dans cette composition. Marguerite Canal est la première femme à diriger un orchestre à la fin de la Première Guerre Mondiale et a obtenu le Concours du Prix de Rome après Lili Boulanger. On est avec ces petites saynètes musicales – une première sur un album – dans le climat de Franck, la mélancolie en plus. Un enchantement. Irena Poldowski est née Régine Wieniawski, fille du célèbre violoniste et compositeur polonais. Le célèbre concerto pour violon d’Henryk Wieniawski, fait partie du répertoire. Irena n’a pas connu son père mais le violon elle connait ! Sa sonate en ré mineur est une composition sombre, violente, tourmentée, sans mouvement lent. Il faut tout le talent de Clara et Anna pour l’interpréter, La partie du violon est hallucinant. Un vrai bel album, Élévation, son titre associé à Canal est un titre juste.
C’est dans un tout autre climat qu’offre le duo de piano Audrey Lonca-Alberto & Paolo Rigutto chez Indésens Calliope Records ( IC 102). L’idée originale c’est le rapprochement de Ravel avec Gershwin. On sait que Ravel était impressionnée par le jazz (il avait entendu Art Tatum qui l’avait fasciné) et qu’on entend l’influence de cette musique dans certaines de ses compositions (les concertos, l’enfant et les sortilèges par exemple). Gershwin lui aussi a été très influencé par cette musique. Ce duo a enregistré des arrangements pour Un Américain à Paris, Rhapsodie in Blue et Trois préludes (compositions écrite pour piano), entre chaque compositions de Gershwin, en miroir, on peut entendre des compositions de Ravel : Fanfare pour l’Éventail de Jeanne, La Valse, Pavanne pour une infante défunte C’est un disque plein d’énergie, de vélocité pianistique, où ces deux univers se répondent avec bonheur. Ce n’est que vitalité que proposent ces deux artistes.
Le Père Noël continue son chemin comme le chantait Mel Tormé !










