UA-159350346-1

« LES AMANDIERS » : MA JEUNESSE FOUT LE CAMP

Un film de Valeria Bruni Tedeschi avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer. Louis Garrel, Suzanne Lindon, Micha Lescot, Oscar Lesage

Sortie le 17 novembre 2022

L’HISTOIRE

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

L’AVIS

Les films autobiographiques sont souvent compliqués à réaliser comme d’ailleurs les livres. Ici c’est un moment où la réalisatrice, née dans un milieu hyper riche – elle nous l’a montré dans son précédent film et en quelques plans elle le replace aussi ici – va suivre les cours du Théâtres des Amandiers dans les années 80. On est dans un film complétement centré sur elle, sur ses cours, et ses rapports avec les élèves du cours et ses rapports sentimentaux. Le côté hystérique de Valeria Bruni Tedeschi on le connait dans les films où elle joue, et ici il est très bien rendu par Nadia Tereszkiewicz. Son copain de l’époque – interprété par Sofiane Bennacer – est assez caricatural mais c’est ainsi que Bruni Tedeschi se souvient de lui. Il doit être la copie conforme de son amant d’hier puisqu’elle a une relation aujourd’hui avec l’acteur (dixit People) ! Souvent les réalisateurs(trices) tombent amoureux de leur acteur(trice) principal(e). La fiction rejoint la réalité ! Le scénario est assez faible mais ce qui est amusant c’est que nous sommes sous le charme des jeunes acteurs d’aujourd’hui qui jouent ceux d’hier. Louis Garrel joue juste mais c’est une vision 2022, assez succinte, d’un Chéreau 1980. André Téchiné avez fait un documentaire avec les élèves du cours des Amandiers en 1984, l’époque de la réalisatrice mais elle n’est pas présente. Le film est surtout cette relation entre une petite bourgeoise et un type décalé à tout point de vue. Tout cela est bien figé, c’est souvent le problème des films autobiographique centrifuge. Valeria Bruni Tedeschi nous raconte quelque part que sa jeunesse a foutu le camp ! Etait-ce mieux hier ? Beinh oui on était jeune ! Les Amandiers est un film pour les nostalgiques de leurs vingt ans.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire