un documentaire de Jowan Le Besco. Un DVD distribué par Tamasa, avec le récit de tournage de Jowan Le Besco, un livret par Chris Marker.
www.tamasa-cinema.com
L’HISTOIRE
Yapo l’honorable moine, retourne à son monastère de Sikkim après avoir été opéré de la jambe, accompagné par ses assistants, deux adolescents aussi dociles que facétieux.
À l’arrivée, si le Bouddha est une montagne de sérénité, son disciple est un homme pressé. C’est plus fort que lui, il faut qu’il surveille, car un homme de sa stature doit veiller à tout. Mais qu’adviendrait-il du monastère sans l’armée de cuisinières, de servantes et de marmitons, sans le petit peuple qui balaye, fait la vaisselle, prépare les objets rituels, et conduit la jeep ?
L’AVIS
Pas de discours superflu, pas d’exotisme, rien qu’une caméra qui prend le temps de regarder Yapo, qui prend le temps de le suivre dans ses quelques déplacements, longs et compliqués, du fait de sa convalescence, qui prend le temps de filmer le moine dans ses méditations silencieuses, qui prend le temps de le regarder donner des ordres à ses deux assistants, jeunes adolescents qui sont dans l’école qu’il a créée mais qui ne deviendront pas moine. Yapo fait marcher ses troupes à la baguette étant un ancien militaire. La séquence face aux élèves est révélatrice de la nature du moine. Le temps est suspendu dans cette contrée lointaine. On ne peut que citer par rapport à ce premier film étonnant ce qu’en pense Chris Marker et que l’on approuve totalement : « C’est un film magnifique. L’image contient tout ce qui lui est nécessaire, rien de plus, rien de moins…sans trace de complaisance esthétisante » . La façon dont Le Besco a rencontré et filmé Yapo est intéressante et son récit du tournage éclaire un peu plus ses rapports avec le moine. Un dvd conseillé hautement.