réalisé par Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen avec Alessandro Borghi, Luca Marinelli, Filippo Timi, Elena Lietti…
sortie le 21 décembre 2022
L’HISTOIRE
Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.
L’AVIS
Avec tact, pudeur, le film relate l’amitié qui unit Pietro (qui livre ses réflexions en voix-off)) et Bruno, pendant près de 30 ans. On a eu peur au début de se retrouver dans une sorte de Brockeback Mountain en Italie, que nenni ! C’est une amitié qui joue sur des secrets sur la relation avec le père, la parentalité, l’importance de la famille, sur la transmission, le choix de vie, le rapport à l’autre, au monde qui nous entoure et de la place de la montagne dans leur relation. Les deux acteurs sont exceptionnels (très connus en Italie) de naturel dans leur jeu. On est en total empathie avec eux. La magnificence des grands espaces, du choix de la musique (très country comme avec le superbe film du même réalisateur Alamaba Monroe), Les Huit Montagnes (on ne parlera pas ici de la signification de ce titre) parle de tout ce qui nous intéresse, qui nous touche. C’est un film riche où l’émotion atteint des sommets que rarement on ressent au cinéma sans tomber dans le mélo. Allez vivre cette expérience dans les sommets du Val d’Aoste et des Huit Montagnes…
Le film a reçu le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes