UA-159350346-1

« LES PIANISSIMES » : JODYLINE GALLAVARDIN

©DR

Musée Guimet, 6 place d’Iéna 75016 Paris

Jeudi 16 mars 2023 20h

Franz SHUBERT-LISZT : Gretchen am Spinnrade – Auf dem Wasser zu singem

Alexandre SCRIABINE : Sonate n°2 – Fantaisie op.28

Gabriel FAURÉ : Thème et Variations op.73

Déodat de SÉVERAC: Les muletiers devant le Christ de Llivia

Maurice RAVEL: La Valse

Jodyline Gallavardin, piano

Comme le dit si bien Olivier Bouley à la présentation du récital de cette étonnante pianiste,… Avec un prénom tel que le sien, à peine écrit sur google vous saurez tout sur mademoiselle Gallavardin !

Elle vient de sortir un disque qui a été acclamé par les professionnels de la profession : Paradis Perdus. Son concert hier était d’une composition parfaite, intelligent et original.

Vêtue toute en blanc, en harmonie avec la pureté de son jeu, sa délicatesse, c’était de la poésie qui se dégageait de ses interprétations. Attention lorsqu’il fallait de l’énergie, même de la violence (La sonate, la Fantaisie de Scriabine) elle avait les ressources nécessaires. Son interprétation de la Valse de Ravel, avec comme elle l’a dit à la présentation de cette adaptation, que le compositeur laissait quelques libertés à l’interprète, elle nous a sidérés. Fauré et de Séverac était une belle idée et la manière de les jouer était une merveille, on a envie en sortant de ce récital magique de réécouter ces deux compositeurs si peu joués au profit de Schumann ou de Liszt que nous infligent tous les jeunes pianistes pour démontrer leur technique. Il n’y a pas que la vélocité qui prime, il y a l’intelligence des partitions aussi, et Jodyline en a à revendre. Espérons que les grandes salles de concert vont la découvrir, elles ont la chance d’avoir avec cette jeune artiste une poétesse du piano, Après de nombreux concerts au Purgatoire, avec Jodyline Gallavardin non le Paradis n’était pas perdu, nous y étions ! Bravo à Florent Caroubi et Olivier Bouley de l’avoir dénichée pour Les Pianissimes ! …Beinh tu ne trouves pas qu’elle a un prénom très country, style  Dolly Parton? Une pianiste classique qui aime Feu Chatterton ne peut qu’être bien française; de Sévérac ça sent bon le terroir non? …Euh ils n’aiment que Chopin et Beethoven. Beinh il faut leur envoyer le CD de Jodyline ils changeront d’avis…

prochain concert au Musée Guimet : Vendredi 14 Avril 2023

Ionah Maiatsky, piano – Joschka Fléchet-Lessin, violon – Paul-Marie Kuzma, violoncelle

Pour  tout renseignements sur les concerts, aides : www.pianissimes.org

 

Articles similaires

Laisser un commentaire