Musée Guimet
6 place Iéna, 75008 Paris
Les Pianissimes
21 juin 2020
Quelle drôle de coïncidence pour la Fête de la Musique, ce 21 juin 2020, que le premier concert classique gratuit et publique, après le confinement, se soit déroulé dans l’auditorium du musée asiatique, le Musée Guimet, et pour écouter un jeune pianiste de Wuhan ! Il y a des raccourcis qu’on ne peut pas inventer !
Fany Zeng comme tous les jeunes que nous avons pu écouter de 14 à 20h vient du CNSMDP qu’il fréquente bien avant la pandémie. Il a offert quelques œuvres de Debussy interprétées de manière cristalline – Debussy comme beaucoup d’artistes à son époque était fasciné par les arts d’extrême orient – . Quelle belle idée d’Olivier Bouley et quelle chance il a eu de trouver en la directrice de ce magnifique Musée, Sophie Makariou, une oreille attentive.
Quelle étrange salle avec tous ces masques (pas chinois, eux, ils sont dans les collections du Musée).
Un autre chinois, Yiheng Wang, lui, a interprété Mozart et Beethoven de belle et originale façon; un Japonais Kazumitsu Ujisawa s’est exprimé dans Schumann avec beaucoup de sérieux. On peut mesurer à quel point, des jeunes gens, la vingtaine d’années à peine, venus des antipodes, peuvent être attirés par notre culture européenne. Ils ont attrapé le virus de notre musique ! Nous avons pu entendre aussi deux trios bien français, le Zarathoustra (Nietzche n’est pas loin) et le Nebelmeer (nom en rapport avec le fameux tableau Le Voyageur Contemplant la Mer de Nuages de Caspar David Friedrich), le premier dans Smetana, le second dans Mendelssohn.
Ces deux ensembles seront présents à La Roque d’Anthéron cet été, un festival qui aura bien lieu. Quelle belle sonorité qu’a le Trio Nebelmeer et quelle belle énergie dans la jeunesse du Zarathoustra.
Le sérieux et l’intelligence nous les avons appréciés avec Rodolphe Menguy dans la sonate de Liszt et avec John Gade dans la Fantaisie op. 17 de Schumann (ce dernier avait participé à une master class de Chamayou dans du Chopin ; voir le papier sur le site).
C’est avec des airs de comédies musicales mélangées à du Bartók et du Ravel que le concert s’est terminé. Encore une belle idée d’Olivier ! Le public, a fait un ovation à la jeune chanteuse Marie Oppert accompagnée par Arzhel Rouxel !
Les Pianissimes nous les retrouverons dans ce même auditorium, le 16 septembre avec Théo Fouchenneret, le 8 octobre avec Jean-Baptiste Doulcet, le 18 décembre avec le Quatuor Moreau, le 15 avril avec Clément Lefebvre, et la saison se terminera le 6 juin avec Tanguy de Williencourt au piano et Orianne Moretti récitante. Le 22 novembre ce sera à La Scala que Dmitry Shishkin jouera et au Théâtre Récamier on pourra écouter le 15 février le duo Gaspard Thomas au piano et Paul Zientara à l’alto, le 15 mars le Trio Hélios et le 10 mai Mao Fujita.
On peut revoir le concert sur internet; RecitHall (Julin Hanck Production)
Que la Fête commence enfin!
Pour toutes informations : ww.lespianissimes.com
Olivier Bouley :0148871090 – olivier.bouley@diese.fr