Forum des Images – 2, rue du cinéma, 75001 Paris.
Vu le 13 septembre 2023. Sans date de sortie pour le moment
Un film de Indianna Bell & Josiah Allen avec Brendan Rock, Jordan Cowan, Elena Carapetis
À L’Étrange Festival si on voit des films spéciaux comme l’indique l’intitulé, on rencontre aussi des personnes qui ne le sont pas moins, étranges. Ces fondus du cinéma de ce genre ont une culture impressionnante et peuvent vous parler d’un acteur, pour vous inconnu, ou le chef opérateur qui ont participé dans tel ou tel film bis, des années d’hier et qui sont aujourd’hui dans une autre série Z et tout à fait honorable selon eux! Parmi ces fous furieux qui prennent même leurs RTT pour assister à L’Étrange, nous avons remarqué un très jeune homme qui les connait et qui, avec eux, après visionnage, fait des comptes-rendus ou a des discussions très animées. Ce jeune homme, assez grand, n’a que 14 ans ! Il fréquente toutes les après-midi le Festival le matin il a des cours chez lui. Intrigué, nous l’avons abordé, il veut devenir plus tard critique nous a-t-il dit sur un ton assuré! Alors nous lui avons proposé d’écrire, qu’il puisse s’exprimer. Avant sa critique de You’ll Never Find Me, voici une présentation de cet étrange adolescent qui se nomme Nolan Letouze ( ?)
Pour mon parcours, brièvement, j’ai un peu découvert l’action, la comédie et l’horreur à 8-9 ans (même si mon premier film était Scream, visionné à 6-7 ans). Vers 10 ans j’ai acheté mon premier DVD de genre avec Us de Jordan Peele. Jusqu’en 2022, je regardai plutôt occasionnellement des films, découvrant des nouveautés ou des vieux films. Puis j’ai fait mes premiers festivals, tout en continuant à découvrir de vieux films au cinéma. Voici certains de mes films culte, en vrac :
–Persona de Ingmar Bergman
–Alucarda de Juan Lopez Moctezuma
–The Wicker Man de Robin Hardy
–Suspiria de Dario Argento.
–Liquid Sky de Slava Tsukerman
–Kisapmata de Mike De Leon
–Scream de Wes Craven
–Audition de Takashi Miike
–Antichrist de Lars Von Trier
–Canine de Yorgos Lanthimos
–Tideland de Terry Gilliam.
–Midsommar de Ari Aster,
–Grave de Julia Ducournau
–The Lodge de Veronika Franz & Severin Fiala
–Lamb de Valdimar Johansson
Nolan s’exprime donc sur You’ll Never Find Me
L’HISTOIRE
En pleine nuit, alors que la tempête fait rage, une jeune femme dans le besoin vient frapper à la porte du mobile home de Patrick, méfiant et solitaire. Il la laisse entrer. Intrigués et soupçonneux, tandis qu’ils apprennent à se connaître, ils se sentent menacés. Mais que doivent-ils vraiment craindre ?
L’AVIS
Après trois courts-métrages Indianna Bell et Josiah Allen se décident à faire ce premier long-métrage. Après quelques festivals notamment en Amérique du Nord, le film arrive en première européenne à l’Étrange Festival 2023 et c’est une excellente surprise. You’ll Never Find Me a une luminosité particulière, plutôt intéressante, faisant parfois penser à celle de Rembrandt surtout sur les plans-portraits. Filmé dans un espace réduit, le film est un huis-clos, la succession des plans ne se répète quasiment jamais. Tout le film repose sur les performances uniques d’un tandem magistral : Brendan Rock et Jordan Cowan. Ils sont aussi épaulés par des dialogues et un scénario bien construit qui nous tient en haleine. Tout est fait pour que la tension monte petit à petit jusqu’au dénouement final avec un brusque changement de ton et une révélation étonnante, bien foutue. You’ll Never Find Me est ce genre de film qui ne paraît jamais long, sans aucun doute un des bons moments du festival, pour le moment.
Pour plus d’informations sur le Festival, se procurer des billets : https://www.etrangefestival.com/