Un film de Toshirô Mifune avec Toshirô Mifune, Tatsuya Mihashi, Tsutomu Yamazaki. Sortie le 3 avril 2019.
L’Histoire
Durant la Seconde Guerre mondiale, le commandant Matsuo a participé à l’ensevelissement de plusieurs milliers de pièces d’or dans la jungle philippine. Alors
qu’il pensait ce trésor enfoui à tout jamais, emportant avec lui le souvenir des cinq cent mille soldats japonais morts sur cette île, voilà qu’un riche homme d’affaires, Mitsura Gunji, lui propose de partir à la recherche du butin. Contraint d’accepter, Matsuo retourne aux Philippines accompagné de quatre hommes recrutés par Gunji…
L’Avis
Toshirô Mifune (1920-1997) est le plus grand acteur de l’histoire du cinéma mondial. De Kenji Mizoguchi à Mikio Naruse, de Hiroshi Inagaki à Kon Ichikawa, de John Boorman à Steven Spielberg, sa filmographie est impressionnante. 50 ans de carrière, plus de 130 films ! Sa collaboration avec Akira Kurosawa, a donné des chefs-d’œuvres – « Les Sept Samouraïs », « Rashômon », « La Forteresse Cachée », « Barberousse », « Chien Enragé »…. Son statut d’icône populaire est tel qu’un double virtuel apparaît dans « Ready Player One » de Steven Spielberg !
Avec son unique long-métrage en tant qu’acteur, réalisateur et producteur,
Toshirô Mifune signe un grand film d’aventures avec tous les ingrédients du film de genre. Cette fable sur la nature profonde de l’âme humaine et de ce qu’elle a de détestable sur l’inclinaison à profiter des autres pour son seul profit est dirigée de main de maître. « L’Héritage des 500 000 » est tourné aux Philippines. Ce titre
correspond au nombre de soldats disparus pendant les différentes guerres de conquête menées en Asie par le Japon, notamment la célèbre bataille des Philippines (1941-1942), gagnée par les Japonais. Le film est basé sur une histoire vraie, sur des trésors de guerre du Japon qui aurait disparu après la reddition du pays en 1945.
Aujourd’hui encore des aventuriers continuent de fouiller les montagnes de l’Asie du Sud-Est à la recherche d’un hypothétique or japonais dissimulé. Pour son seul film, Toshirô Mifune s’était entouré des techniciens hors pair de Kurosawa ; ce dernier l’a même aidé pour finaliser le film. Ainsi Takao Saito est à la photo et Masaru Sato, le compositeur aux 250 musiques de films, à la musique! Côté acteur on retrouve Tatsuya Nakadai, le rival de Mifune, l’acteur du chef-d’œuvre de Masaki Kobayashi, « Harakiri ».
« L’Héritage des 500 000 » n’a jamais été distribué en France alors qu’à l’époque il a été un des plus gros succès au Japon ! Sa sortie aujourd’hui, en version restaurée par Carlotta Films, est un événement à ne pas manquer ! Toshirô Mifune est le digne héritier d’Akira Kurosawa !
Le 17 avril 2019 une rétrospective de cet immense réalisateur sera sur les écrans