UA-159350346-1

« MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE »: CINDY CASTILLO

Auditorium de Radio France

116 avenue du Président Kennedy

Samedi 28 janvier 2023 , 20h

Johan Sebastian Bach : Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565

César Franck : Prière

Joseph Jongen : Sonata Eroica op.94

Pierre Slinckx : C#3 pour orgue à 4 mains

Charles-Marie Widor : Bach’s Memento : Mattheus-Final

Cindy Castillo, orgue

Avec la participation de Pierre Slinckx orgue

Quelle énergie ! Quelle clarté dans le jeu ! Quel enthousiasme pour son instrument et le faire partager ! Cindy Castillo, nous l’avouons, nous était totalement inconnue.  Elle est née à Etterbeek, le 18 février 1981 d’une mère flamande et d’un père péruvien. Enfant, elle débute par la flûte et, à 12 ans, étudie l’orgue à Woluwe St Pierre, puis à l’IMEP (Namur), ensuite, au conservatoire de Bruxelles, à Paris, où elle obtiendra des premiers prix. Suivront d’autres récompenses internationales…L’orgue est sa passion et on s’en rend compte dans la manière dont elle présenta chaque œuvre de son programme en ce samedi devant une salle assez remplie ce qui est rare pour ce genre de concert.
Elle s’exprime : « Le choc se produisit lors d’un concert alliant orgue et orchestre symphonique. Je fus subjuguée par la polyvalence de cet instrument pouvant tour à tour se fondre dans la masse orchestrale ou au contraire s’y opposer violemment. Intriguée, je me fis la promesse d’en percer le mystère….Au sortir de mes humanités, je me dirigeai tout naturellement vers le Conservatoire de Bruxelles, désireuse de donner un aspect professionnel à ma passion, afin de pouvoir la transmettre à mon tour tant par le biais de l’enseignement que par celui du concert. Emportée par l’aventure, je me suis trouvée dans la plus grande école parisienne d’orgue où j’ai bénéficié d’un enseignement de très haute qualité. Grâce à la Bourse de la Vocation, j’ai pu me consacrer exclusivement à terminer mes études avant de me lancer dans le monde de l’orgue belge »

C’est avec une fougue incroyable et d’une délicatesse extrême que rarement nous avons entendu cette fameuse Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 de Bach en introduction de son récital et surtout l’arrangement du final de la Passion Saint Matthieu de Bach par Charles-Marie Widor. Le programme court mais d’exception nous a fait voyager du baroque à la musique d’aujourd’hui en passant par le XIXème. Bien sûr, en tant que Belge, elle a interprété une œuvre de Joseph Jongen, pleine de richesses sonores. Elle a enregistré cette œuvre.

Très au fait de la musique d’aujourd’hui c’est une commande de Radio France au jeune compositeur Pierre Slinckx qu’elle a interprétée avec lui. L’orgue n’est pas son medium, lui c’est l’électronique. Depuis des années ils tentent de faire des créations ensemble.

C#3 est la troisième expérience de ce duo de choc. On est loin de tout ce que Cindy Castillo a interprété, c’est une œuvre pleine d’errances sonores, avec une palette musicale assez abstraite, peu entendue et que les quatre mains ont fait surgir de ces impressionnants tuyaux. C#3 est une œuvre assez sombre mais tout à fait intéressante. Voilà une belle idée d’avoir programmé cette magnifique organiste qu’on espère vite revoir dans cet auditorium.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire