UA-159350346-1

« MICA » : UN FEEL-GOOD MOVIE Á LA MAROCAINE

un film de Ismael Ferroukhi avec  Zakaria Inan, Sabrina Ouazani, Mohammed Azelrab Kaghat, Nabil Elboukhari, Rachid Fekkak, Moumen Mekouar

sortie le 22 décembre 2021

L’HISTOIRE

Mica, ( plastique en Marocain, surnom de l’enfant qui vent des sacs poubelle) est un enfant de 10 ans, issu d’un bidonville de Meknès. Il est propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il se fait remarquer par Sophia, une ex-championne qui le prend sous son aile.

L’AVIS

Ismaël Ferroukhi s’exprime ainsi sur son film : « Touché par la violence des inégalités sociales dans le pays, je me suis intéressé au destin de cette jeunesse qui sombre dans la déchéance et le désespoir et qui a comme seul rêve, la fuite vers l’Europe » . Le film est porté par le jeune Zakaria Inane , qui n’est pas un acteur professionnel mais qui joue avec beaucoup de talent auprès de la belle et excellente Sabrina Ouazzani et surtout de Mohamed Az Elarab. Le film déborde d’humanité, de délicatesse, peut-être un peu trop feel-good movie à l’américaine. Cela doit être difficile politiquement de dénoncer frontalement un système mis en place par un régime féodal où les inégalités sociales sont quotidiennes. Mica est quand même une fresque sociale racontée avec beaucoup de sincérité. Ce film émouvant mérite d’être vu pour les acteurs qui sont tous formidables et surtout aider une productrice Lamia Chraibi qui milite pour un cinéma engagé et indépendant.

Articles similaires

Laisser un commentaire